ANIMAUXDécouverte d'une tortue géante que l'on pensait éteinte aux Galapagos

Galapagos: Découverte d'une espèce de tortue géante que l'on pensait éteinte depuis un siècle

ANIMAUXL’archipel a recensé quinze espèces de tortues au sein de ses différentes îles
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’espèce n’était en fait pas éteinte. Un spécimen vivant d’une tortue géante que l’on pensait disparue depuis plus d’un siècle a été découvert dans l’archipel des Galapagos (Equateur). C’est le ministre de l’Environnement Marcelo Mata qui l’a annoncé ce mardi sur Twitter.

La femelle de l’espèce Chelonoidis Phantasticus a été trouvée à Fernandina, une île inhabitée de l’archipel. Une expédition y avait été organisée par le Parc national des Galapagos et l’ONG Galapagos Conservancy.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Diversité de la faune

L’espèce était depuis longtemps considérée comme éteinte, à l’instar de la Chelonoidis spp de Santa Fe et de la Chelonoidis abigdoni de l’île Pinta. L’ultime tortue de cette dernière espèce, surnommé « George le solitaire », est mort en captivité en 2012 à l’âge de 90 ans à peu près. En 2015, une nouvelle espèce baptisée Chelonoidis donfaustoi a été découverte dans l’archipel.

Quinze espèces de tortues sont recensées aux Galapagos. Elles doivent leur longévité exceptionnelle à une capacité génétique permettant de réparer l’ADN, selon les scientifiques. Elles seraient arrivées aux Galapagos il y a trois ou quatre millions d’années et se seraient dispersées sur les différentes îles à la faveur des courants marins.