ENVIRONNEMENTLa pollution lumineuse vous fait mal aux yeux ? Traquez-la

Toulouse: La pollution lumineuse vous fait mal aux yeux ? Traquez-la

ENVIRONNEMENTUne association environnementale propose une formation pour le moins insolite à Toulouse. Elle vous transforme en radar à pollution lumineuse
Hélène Ménal

Hélène Ménal

Vous faites quoi ce samedi 9 février ? Parce que vous pouvez suivre une formation pour devenir « ambassadeur de la nuit ». Mais rien à voir avec la tournée des bars et des dancefloors. Dispensée à Toulouse par France Nature Environnement, elle donne les clés pour traquer la pollution lumineuse, en particulier à ceux qui en ont « marre de voir briller les robes à paillettes à 3h du mat' à travers les vitrines ».

L’éclairage nocturne intempestif, dont les effets sur la santé et la biodiversité sont désormais reconnus, est devenu depuis 2017 l’un des chevaux de bataille de l’association. Elle ne cesse de rappeler une règlementation méconnue : les vitrines de magasins par exemple doivent être éteintes à 1h du matin ou une heure après la fin de l’occupation des locaux, sous peine d’amende.

92 commerces épinglés

En 2017, FNE Midi-Pyrénée a déjà épinglé 92 commerces du centre-ville de Toulouse. Elle a fait cette semaine une petite tournée d’inspection - et de sensibilisation - du côté de Fleurance, dans le Gers.

Elle veut désormais continuer le combat en étoffant son réseau de vigies.