Guadeloupe: La part de l'éolien va doubler dans la production énergétique du département
DOM-TOM•Une ferme de huit éoliennes produira bientôt à elle seule 6 % de toutes les énergies renouvelables de l’île…20 Minutes avec agences
La Guadeloupe accélère le pas en matière d’énergies renouvelables. Une ferme de huit éoliennes, située à Sainte-Rose, va bientôt doubler la part de production éolienne dans le mix énergétique, a déclaré samedi l’entreprise Valorem qui détient la ferme.
Elle atteindra ainsi 6 %, soit le quart des énergies renouvelables produites localement. La puissance du parc est de 16 mégawatts, ce qui produit 33.000 MWh par an, « soit la consommation d’électricité de 17.000 personnes », selon Jean-Yves Grandidier, président de Valorem.
L’indépendance énergétique pour 2030
Le projet, inauguré samedi, a coûté près de 50 millions d’euros. Les éoliennes de Sainte-Rose sont le 12e parc éolien de la Guadeloupe, mais le premier implanté depuis une dizaine d’années. Valorem a un autre projet de parc à Lamentin. Du côté de l’île de la Désirade, la société Quadran est en train d’augmenter la puissance de son parc éolien existant.
La région a récemment voté une programmation pluriannuelle de l’énergie, qui fixe à 2030 la date limite pour l’indépendance énergétique de l’île. Un objectif ambitieux : selon EDF, « le territoire se place plutôt aujourd’hui sur une trajectoire autour de 50 % en 2023 et 75 % en 2028 ».