QUALITE DE L'AIRAlerte aux particules fines sur le quart nord-est de la France

Pollution: Alerte aux particules fines sur le quart nord-est de la France

QUALITE DE L'AIRLes conditions météorologiques devraient évacuer cet épisode de pollution mardi…
Lucie Bras

L.Br. avec AFP

Des épisodes de pollution aux particules fines ont été signalés dans le nord-est de la France pour la journée de lundi. Les organismes de mesure de la qualité de l’air ont relevé des concentrations de particules dangereuses supérieures aux seuils conseillés.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

C’est le premier épisode de pollution de l’hiver. Le Nord, l’Oise, le Pas-de-Calais et l'Ile-de-France sont concernés par une alerte aux particules fines en suspension dans l’air ce lundi. Cet épisode de pollution est causé par le chauffage, les activités économiques (industrielles et agricoles) et le trafic automobile, selon l’organisme Atmo Hauts-de-France. Les conditions météorologiques (vent faible, températures négatives) ne permettent pas une dispersion de ces éléments.

Un retour à la normale est attendu pour mardi

Le vent et l'épisode neigeux prévu pour mardi sur ces régions devraient mettre un terme à l’épisode de pollution. En attendant, l’Agence régionale de santé conseille aux personnes sensibles et vulnérables (femmes enceintes, nourrissons, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies respiratoires ou cardiovasculaires, asthmatiques) de limiter les activités sportives en plein air et à l’intérieur, de limiter leurs déplacements en période de pointe. Les personnes non vulnérables ne doivent pas changer leurs habitudes.