Pesticides en Gironde: Sans solution en vue, le nouveau collège prévu près des vignes pourrait prendre du retard
ENVIRONNEMENT•Le collectif de parents qui était prêt à accepter un établissement provisoire près des vignes, dans un premier temps, juge finalement que c’est une solution trop dangereuse pour la santé des enfants…Elsa Provenzano
L'essentiel
- L’implantation d’un collège à proximité d’un vignoble qui utilise des pesticides continue de faire débat.
- Un compromis semblait avoir été trouvé mais le collectif de parents d’élèves engagé sur le dossier ne l’envisage plus, estimant qu’il existe des risques pour la santé des collégiens.
- Le Département s’inquiète d’un retard probable pour la livraison de l’établissement.
Devant la croissance du nombre de collégiens scolarisés sur la commune de Parempuyre, le Département de la Gironde prévoit la construction d’un collège de 900 places sur cette commune, pour la rentrée 2022.
Mais l’emplacement prévu par l’institution a suscité cet automne un tollé chez plusieurs parents d’élèves, réunis au sein du collectif Parempuyre Ludon Macau, puisqu’il est à quelques dizaines de mètres des vignes traitées par Château Pichon, qui appartient au groupe Fayat. Un reportage de France 2 diffusé en début d’année a conforté les inquiétudes du collectif, relevant la présence de pesticides, dont certains interdits, dans deux maisons voisines du vignoble Pichon.
Retour à la case départ
Un compromis semblait avoir été trouvé après la réunion le 8 janvier avec le Département puisqu'une structure provisoire à l’emplacement prévu initialement était étudiée le temps que l’actuel collège soit rasé, puis reconstruit. Finalement dans un courrier en date de ce samedi, le collectif revient sur sa décision, signant un retour à la case départ.
« Nous maintenons notre demande d’implantation du collège sur un autre terrain que celui prévu, quitte à le reconstruire en lieu et place. En revanche, l’ensemble des parents s’oppose à ce que les modules temporaires et les équipements sportifs soient installés et construits sur le terrain en face des 25 hectares de vignes du Château Clément Pichon ». C’est bien le danger lié aux produits phytosanitaires qui motive ce retournement. Le collectif demande au Département d’étudier une solution qui ne mette pas en danger la santé des enfants, en concertation avec les mairies, la préfecture et les associations.
Le projet retardé ?
Au Département, on tombe un peu des nues, rappelant que cette solution avait été avancée par le collectif. 70 % des élèves scolarisés seront domiciliés à Parempuyre, d’où l’impératif de construire sur cette commune pour limiter les déplacements. Le terrain à proximité du vignoble Pichon d'une surface de 20.000 m2 permet de réaliser le projet et répond aux critères réglementaires, ce qui n’est pas le cas des deux autres emplacements proposés par le collectif.
Les parents d'élèves, soutenus par les structures qui militent contre les pesticides, demandent que la préfecture interdise de traiter des vignes à proximité des établissements scolaires, sur une bande de 200 mètres. Le Département n’a pas la compétence pour imposer de telles mesures.
La livraison du bâtiment était prévue pour 2022, en comptant deux ans de travaux, mais le projet devrait déjà être en cours de définition par les architectes et, si une issue n’est pas trouvée rapidement, le projet pourrait prendre un peu de retard. Le Département espère néanmoins que le dossier aura avancé d’ici la fin du mois.