ANIMAUXLe comptage des milans royaux a lieu dans les Pyrénées ce week-end

Pyrénées : A vos jumelles, le comptage des milans royaux, c'est ce week-end

ANIMAUXSamedi et dimanche, les associations organisent un recensement du rapace dans le massif pyrénéen auquel chacun peut participer...
Julie Rimbert

Julie Rimbert

Ils se plaisent l’hiver dans les Pyrénées et chacun peut les observer et aider à les dénombrer. Le prochain comptage simultané des dortoirs de milans royaux a lieu samedi et dimanche dans plusieurs pays européens. Pour comprendre l’évolution de cette espèce présente dans le monde uniquement en Europe, les ornithologues, amateurs ou professionnels, vont scruter le ciel pour cet inventaire.

De novembre à fin janvier, ces rapaces diurnes se regroupent à la tombée de la nuit en lisière des bois. Ces dortoirs rassemblent plusieurs dizaines d’individus venus passer l’hiver dans le massif. Cette concentration permet donc de les compter plus facilement.

Facile à observer

Le milan royal est facilement reconnaissable grâce à ses couleurs vives, teintées de roux, sa queue fourchue et sa silhouette effilée. Nul besoin d’être expert pour participer au comptage. « Plus il y a d’observateurs mobilisés et meilleure est la connaissance de la répartition de l’espèce, souligne la Ligue de protection des oiseaux (LPO) Pyrénées Vivantes. Si vous observez des rassemblements crépusculaires ou matinaux de plusieurs dizaines d’individus à l’orée de boisements, vous pouvez saisir vos observations sur la base de données Faune France ou contactez votre association locale ».

Premier site d’accueil de l’espèce en France en hiver, 7.500 oiseaux ont été recensés sur 138 dortoirs l’an dernier dans les Pyrénées. Le milan royal figure sur la liste des catégories en déclin et est inscrit parmi les espèces vulnérables. Le réseau Milan royal Pyrénées regroupe plus de 200 observateurs.