INTERVIEWComment les Youtubeurs ont fait la promotion de «l'affaire du siècle»

Inaction climatique: «C’est la responsabilité de tous ceux qui ont une voix de la faire entendre», assure Max Bird

INTERVIEWMax Bird, l’un des YouTubeurs engagés dans la campagne promotionnelle de la pétition « l’Affaire du siècle », détaille le rôle social des vidéastes d’aujourd’hui…
Propos recueillis par Jean-Loup Delmas

Propos recueillis par Jean-Loup Delmas

L'essentiel

  • Une pétition baptisée «l'Affaire du siècle», visant à attaquer la France pour inaction climatique, a récolté plus de 1,6 million de signatures depuis son lancement le 18 décembre.
  • La promotion a notamment été assurée par des Youtubeurs, de plus en plus présents dans ces causes
  • L’un d’entre eux, Max Bird, nous explique ce nouveau rôle sociétal

«L’Affaire du siècle», pétition lancée le 18 décembre par quatre ONG afin d’attaquer la France pour inaction climatique, avait déjà récolté ce lundi près de 1,6 million de signatures. Un incroyable succès qu’elle doit notamment à la participation de plusieurs Youtubeurs dans sa campagne de promotion. Max Bird, 550 000 abonnés au compteur, est un vidéaste YouTube qui démonte les plus grandes idées reçues dans des vidéos humoristico-éducatives. Les lecteurs de 20 Minutes

le connaissent bien car notre média est partenaire de ses «idées reçues» Il a participé à la campagne de promotion de « l’affaire du siècle » et explique à 20 Minutes le nouveau rôle sociétal de ces stars d’Internet.

Comment avez-vous été contacté pour participer à la promotion de « L’affaire du siècle » ?

J’étais déjà présent pour la campagne « On est prêt », « Il est encore temps », et je participe au J-Terre, une émission mensuelle sur YouTube où on prend le « pouls » de notre planète, j’avais donc déjà été approché par les associations concernées. Quand j’ai vu que des jeunes Américains attaquaient les Etats-Unis en justice pour inaction climatique, j’en ai parlé à ces associations… qui m’ont dit qu’elles étaient déjà sur le coup.

Qu’est ce qui vous a décidé à participer ?

C’est important de participer car je n’ai pas une chaîne YouTube militante ou engagée. D’ailleurs, moi-même je ne m’estampille pas militant. Mais justement, les chaînes militantes ont une audience plus réduite et moins de vues, et puis diffuser ce message sur de telles chaînes ne fait souvent que prêcher des convaincus. En ayant un contenu sans rapport direct avec l’écologie, quand je fais passer le message sur « l’Affaire du siècle », je lui donne plus d’audience et de poids, et j’en parle à des personnes qui ne se sentent pas de base concernée, et qu’on peut amener sur ce combat.

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Je considère que c’est le minimum que l’on puisse faire. Les scientifiques n’ont de cesse de nous alerter sur l’urgence climatique absolue, et on voit l’inaction totale des politiques sur ce sujet. Si nous, artistes qui avons une voix et une audience, nous ne prenons pas la parole, je ne vois pas qui le fera. Je pense qu’il y a beaucoup d’élus qui veulent vraiment agir pour la planète, qui veulent s’opposer aux lobbyistes, ce recours en justice et cette pétition ne peuvent que leur donner plus de poids, plus de courage politique pour les combats à venir.

Avez-vous eu peur des conséquences ?

En réalité, il est très délicat et risqué lorsqu’on est Youtubeur de s’engager. Cela peut paraître facile de militer pour un combat politiquement correct, mais sur YouTube, tout est clivant. J’ai vu des messages très négatifs, des gens se désabonner de ma chaîne. C’est plus difficile je pense pour un influenceur Internet comme moi que pour un chanteur ou un acteur, car sur YouTube nous avons un rapport direct avec notre communauté, tout le monde commente, donne son avis, et cela peut amener des messages violents.

Lorsqu’on sait que beaucoup de jeunes fréquentent YouTube, n’est ce pas d’autant plus important de faire passer le message par des Youtubeurs pour sensibiliser la jeune génération à ce message ?


Les jeunes sont en réalité déjà de plus en plus engagés, et le sont bien plus que leurs parents, eux-mêmes l’étant plus que leurs propres parents. Les anciennes générations n’ont pas entendu parler du combat écologique pendant une très longue partie de leurs vies, du coup ils ont pris de mauvaises habitudes. Changer d’habitude, c’est difficile, mais il ne faut surtout pas les transmettre, c’est aussi ça le combat. S’arranger pour que les jeunes ne reproduisent pas des comportements nuisibles qu’ils auraient vus chez leurs aînés.

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On voit la présence de Youtubeurs connus aussi pour leurs humours, comme vous ou Mcfly et Carlito. C’est important de montrer l’écologie sous un visage plus « cool » que celui peut-être un peu austère qu’on lui attribue généralement ?


L’écologie doit changer d’image. Ou plutôt il faut qu’on cesse de la représenter comme quelque chose de punitif ou un fardeau, comme si l’engagement était un sacrifice. Les sociétés individualistes nous rendent malheureux, on manque d’une union fédératrice. Le combat écologique peut être cette union. Aujourd’hui, tout le monde devrait savoir que l’huile de palme entraîne d’intenses déforestations, tout le monde devrait savoir que le plastique, a fortiori à usage unique, ravage les océans, tout le monde devrait savoir que la viande industrielle est un ravage et un désastre environnemental… Ne faisons pas croire qu’on pourra continuer ce genre de consommations en connaissant parfaitement les conséquences sans en être malheureux. C’est en s’engageant tous ensemble vers une société plus responsable qu’on aura accès au bonheur. Ça me paraît évident.

Vous parlez de communauté, et justement vous en avez une belle (550.000 abonnés sur YouTube). Est-ce que justement parler à un grand nombre permet de transcender le message en s’adressant à tous ?

Il faut de toute manière en finir avec la division sociale sur ce combat. Aujourd’hui, beaucoup disent « vous voyez que les mesures écologiques cela ne marche pas, regardez les «gilets jaunes» ». Mais c’est faux ! Les «gilets jaunes» ne manifestent pas contre l’écologie, ils manifestent parce qu’ils ont le sentiment d’être les seuls à payer la facture écologique, pendant que les gros pollueurs ne paient rien du tout. Cessons d’opposer fin de mois et fin du monde comme si c’était deux luttes inconciliables. On est tous concernés par l’écologie… C’est ça aussi le message que je veux faire passer et que veut faire passer « l’Affaire du siècle ». L’écologie, ce n’est pas une question de classe sociale, c’est le combat de tous, maintenant.

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Justement, lorsqu’on est suivi par autant de personnes, est-ce que cela fait plaisir de pouvoir utiliser sa notoriété pour des actions engagées socialement comme celle-ci ?

Pour moi, c’est une obligation devant une telle urgence climatique d’utiliser sa voix pour essayer de faire bouger un peu les choses. Mais je ne dirais pas que ça fait plaisir. J’aurais préféré ne pas prendre position, rester tranquille et ne rien dire. Prendre position, c’est voir tout le monde commenter, vous juger, perdre certains abonnés… Mais je pense que c’est la responsabilité de tous ceux qui ont une voix de la faire entendre. Il faut arrêter de présenter le combat écologique comme un engagement politique ou comme du militantisme. L’écologie c’est simplement éviter que l’homme se tue tout seul comme un con, c’est tout.