CLIMATRugy voit dans la COP24 une «étape clé» pour la transition écologique
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Mieux vaut voir le verre à moitié plein. Le ministre de la Transition écologique, François de Rugy, a salué samedi l’adoption à la COP24 en Pologne des règles d’application de l’accord de Paris. « une étape clé » de la lutte contre le changement climatique selon lui. « En nous dotant de règles claires et ambitieuses pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, la #COP24 marque une étape clé de la lutte contre le réchauffement climatique », a-t-il déclaré sur son compte Twitter.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La communauté internationale a en effet doté samedi l’accord de Paris des outils qui lui donneront vie, mais sans s’engager à faire plus et plus vite contre le réchauffement climatique malgré l’urgence et les catastrophes qui se déchaînent à travers le monde. Il y a quelques semaines, les scientifiques du Giec tiraient la sonnette d’alarme : dans un monde à +2°C, objectif minimal du pacte climatique de 2015, les impacts seraient bien plus importants que dans un monde à +1,5°C, limite idéale de l’accord. Mais pour rester sous +1,5°C, il faudrait réduire les émissions de CO2 de près de 50 % d’ici 2030 par rapport à 2010, alors que les engagements actuels des Etats annoncent un monde à +3°C avec son lot de tempêtes, sécheresses, inondations…

« Un accord ambitieux », selon le ministre

Malgré cela, le ministre de la Transition écologique a décidé de focaliser sur les aspects positifs de la COP24 : « Le chemin est encore long et difficile, mais nous sommes maintenant collectivement mieux armés pour le parcourir », a ajouté François de Rugy.

« Alors que beaucoup nous promettaient une COP perdue d’avance, alors que l’ambition climatique est sous le feu de vives critiques de plusieurs dirigeants de premier plan à travers le monde, nous avons ce soir un accord ambitieux, sans dévoyer nos engagements et nos objectifs », a encore estimé le ministre qui était venu à la COP la semaine dernière pour un sommet d’une journée.