DECHETSSur l'eau et les rives, nouveau nettoyage collectif de l'Ill à Strasbourg

Strasbourg: Après avoir sorti brouette, trottinette ou vélos, un deuxième nettoyage collectif de l'Ill

DECHETSAprès une première opération sur un kilomètre de voie d'eau à Strasbourg (Bas-Rhin) en 2017, un nouveau grand ramassage collectif des déchets, dans l'Ill et sur ses rives, est organisé ce samedi...
Sur l'eau, sous l'eau ou sur les berges, l'opération de ramassage participative des déchets a réuni 300 personnes à Strasbourg en novembre 2017.
Sur l'eau, sous l'eau ou sur les berges, l'opération de ramassage participative des déchets a réuni 300 personnes à Strasbourg en novembre 2017.  - Photo H. Mairelle.
Bruno Poussard

B.P.

Sur un simple kilomètre il y a tout juste un an, des kilos de déchets ont été ramassés par 300 bénévoles sur les rives et dans le lit de l’Ill à Strasbourg (Bas-Rhin). A l’initiative d’Alsace Nature, la première opération de nettoyage collectif de la rivière a permis de retrouver 150 cannettes ou 5.500 mégots, mais aussi des vélos, brouette, trottinette ou barrières au fond de l’eau.

Après cette première - réussie pour le nombre de participants, moins pour la quantité de déchets - du quai Finkmatt jusqu’au pont Royal, l’association environnementale a décidé de remettre ça ce samedi. Contre la pollution toujours d’actualité, le rassemblement est cette fois fixé à 13h30 au parc des Contades où plusieurs de ses partenaires prévoient aussi des animations.

Quelques déchets récupérés au fond de l'Ill, dans le centre-ville de Strasbourg.
Quelques déchets récupérés au fond de l'Ill, dans le centre-ville de Strasbourg. - Photo Jean-Baptiste Gernet / Page Facebook.

Des plongeurs, des kayakistes et des piétons

Cette fois encore, des équipes de plongeurs prendront part à la collecte depuis les fonds de l’Ill pour remonter les déchets immergés. Des kayakistes s’activeront à la surface de l’eau. Tandis que les bénévoles à pied, eux, partiront en plusieurs groupes dès 14h. Les détritus seront ensuite rassemblés avant d’être triés puis transportés en déchèterie. Tous les Alsaciens sont conviés.