SANTE480.000 morts prématurées à cause de la pollution en Europe

La pollution de l'air responsable de 480.000 morts prématurées en Europe

SANTELe transport routier est la première cause de la pollution de l’air, devant l’agriculture, la production d’énergie et l’industrie…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

L’Agence européenne de l’environnement​ (AEE) a publié ce lundi son rapport annuel consacré à la qualité de l’air. Si la situation s’améliore au sein de l’Union européenne, cette pollution continue de causer plus de 480.000 morts prématurées.

Les concentrations de particules fines, de dioxyde d’azote et d’ozone ont en revanche légèrement reculé dans l’air européen, selon les chiffres de 2015. Toutefois, ils sont encore globalement au-dessus des limites autorisées par l’UE et l' Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sont plus strictes.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Moins de décès qu’en 1990

Selon l’AEE, les particules fines ont été responsables d’environ 391.000 morts prématurées en 2015 dans les 28 pays de l’UE, soit une « réduction d’un demi-million de décès prématurés par an » en comparaison avec 1990.

Le nombre de morts prématurées liées au dioxyde d’azote est, lui, estimé à 76.000. Pour l’ozone, le nombre serait de 16.400. « La pollution de l’air est un tueur invisible et nous devons redoubler d’efforts pour nous attaquer à ses causes », a déclaré Hans Bruyninckx, directeur exécutif de l’AEE.

Le transport routier principal responsable

Le transport routier est la première cause de cette pollution devant l’agriculture, la production d’énergie et l’industrie. Les personnes les plus touchées habitent en ville. L’AEE estime que 6 % de la population urbaine de l’UE, contre 7 % un an plus tôt, est exposée à des niveaux de particules fines supérieurs aux limites autorisées.

Six pays ont été renvoyés devant la Cour de justice de l'UE en mai dernier pour avoir manqué à leurs obligations en matière de qualité de l’air : la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la Hongrie et la Roumanie.