Var: L’abandon de tortues domestiques représente un danger pour l’écosystème
SUR LA CARAPACE•Des tortues molles ont été retrouvées dans le lac de Saint-Cassien, dans le Var…A.M.
Une drôle de découverte. Comme le rapporte Var-Matin, deux tortues molles (Pelodiscus sinensis) ont été retrouvées sur les berges du lac de Saint-Cassien puis rapportées aux Villages des tortues de Carnoules, dans le Var.
Selon Stéphane Cagno, adjoint de direction, un adulte avait déjà été signalé, ce qui laisserait penser que ces tortues se reproduisent dans la nature. « Elle est dangereuse, elle possède un long cou et un bec tranchant », prévient-il. Une autre tortue, une tortue d’eau américaine, a également été découverte dans les rues de Nice. Du jamais vu, malgré les 20 ans de carrière de l’adjoint.
Ne pas s’en débarrasser dans la nature
Une problématique à laquelle est confronté le Villages des tortues, obligé de construire de nouveau enclos spécifiques à ces espèces, sans pour autant bénéficier de subventions. Entre juin et septembre, le village a dû recueillir plus d’un millier de tortues. Son responsable tire la sonnette d’alarme et appelle au soutien de la population pour « protéger ces délaissées de notre société de consommation ».
Le message de la structure est simple : il ne faut pas acheter ces animaux sauvages qui peuvent vivre jusqu’à 70 ans. La réglementation va évoluer avec une obligation pour les vendeurs de mieux informer le public, mais en cas d’abandon, il ne faut surtout pas s’en débarrasser dans la nature.