MEDITERRANEEPollution maritime en Méditerranée après une collision entre deux bateaux

Méditerranée: Une nappe de pollution de quatre kilomètres de long observée après une collision entre deux navires

MEDITERRANEELes raisons de cette collision, qui s’est déroulée par temps clair et sur une mer calme, sont encore floues…
Jean Saint-Marc

J.S.-M.

Il n’y a pas de blessés. Mais la collision entre le Virginia et l’Ulysse, ce dimanche matin, au large du Cap Corse, pourrait avoir de graves conséquences pour l’environnement. La préfecture maritime de Méditerranée a décidé d’envoyer sur place le Jason, un navire spécialisé dans la lutte contre les pollutions maritimes. Un bâtiment remorqueur, l’Abeille Flandre, est également sur place, et plusieurs navires italiens arrivent en renfort. Ce lundi matin, il devrait y avoir six bateaux de sauvetage et/ou de dépollution sur les lieux.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Une nappe de pollution de près de 4 km de long et de quelques centaines de mètres de large dérive en mer, ce dimanche soir. Il s’agit de carburant. Les réservoirs du Virginia, un porte-conteneurs chypriote, ont été percés par l’étrave de l’Ulysse.

Le Virginia était au mouillage au moment de la collision

L’Ulysse est un « roulier » de la Compagnie tunisienne de Navigation, un bateau qui transporte notamment des voitures. La collision s’est produite à 28 kilomètres environ au nord-ouest du Cap Corse, ce dimanche matin, vers 7h30. Le Virginia était stationné quand l’Ulysse est entré en collision avec lui.