RISQUES MAJEURSDes cours d’eau sous vidéosurveillance à Cannes pour éviter les inondations

Inondations: Trois ans après le déluge meurtrier, Cannes va mettre ses cours d'eau sous étroite surveillance

RISQUES MAJEURSDes appareils de mesures et des caméras vont être installés...
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Le « déploiement d’un réseau de surveillance des cours d’eaux et vallons avec l’installation de 31 appareils de mesure » est prévu dans la communauté d’agglomération cannoise.
  • En plus, une étude a été lancée en vue de l’installation de caméras dans les cours d’eau de la ville de Cannes.
  • Le 3 octobre 2015, des inondations ravageuses provoquaient des dégâts gigantesques et la mort de vingt personnes dans l’ouest des Alpes-Maritimes.

Le 3 octobre 2015, la Côte d’Azur se retrouvait submergée. En l’espace de quelques heures, plusieurs mois de pluie s’abattaient surtout sur l’ouest du département, provoquant des dégâts gigantesques et la mort de vingt personnes.

Trois ans après cet épisode sans précédent, la ville de Cannes et sa communauté d’agglomération vont mettre leurs cours d’eau sous étroite surveillance. Un système de monitoring va être installé, ont annoncé les deux collectivités lundi.

Pour « hiérarchiser la crise »

Cannes Pays de Lérins a ainsi prévu le « déploiement d’un réseau de surveillance des cours d’eaux et vallons avec l’installation de 31 appareils de mesure ». « Ils permettront, depuis les PC de crise, d’avoir des informations sur les hauteurs d’eau et les vitesses des flux, pointe le maire de Cannes et président de la communauté d’agglomération David Lisnard. L’idée est de pouvoir hiérarchiser la crise et de modéliser ces événements. »

Le 3 octobre 2015, en à peine deux heures à Cannes, il était arrivé en bas du boulevard de la République près de 1.500.000 m3 d’eau, soit l’équivalent de 1.000 piscines olympiques. Une piscine olympique toutes les 8 secondes !

Des caméras pour contrôler en direct

Conjointement, la cité des festivals s’apprête également à mettre ses cours d’eau sous vidéosurveillance. Une étude a été lancée en vue de l’installation de caméras dans les cours d’eau. But de l’opération : « aider la cellule de crise à ordonner des évacuations ou fermetures de voies éventuelles », indique la municipalité.

Ces nouveaux équipements pourraient être directement liés à un nouveau système d’alerte par haut-parleurs installés dans la ville. Un réseau de 108 enceintes a été mis en place pour prévenir les populations en cas de nouveaux risques majeurs.