Typhon Mangkhut: Premières victimes aux Philippines et à Taïwan
CATASTROPHE•Deux personnes sont décédées aux Philippines, ensevelies après un glissement de terrain, et une à Taïwan, emportée par la mer déchaînée...B.D. avec AFP
Le super typhon Mangkhut, le plus violent de l’année, a fait ses premiers morts ce samedi. Deux personnes sont décédées aux Philippines, où le typhon a frappé le nord du pays avec des vents violents et des pluies torrentielles, et une à Taïwan où une femme a été emportée par la mer déchaînée.
Deux femmes ont été retrouvées, selon la police, ensevelies après un glissement de terrain lié aux fortes pluies provoquées par le typhon qui a touché terre en pleine nuit aux Philippines. Il a provoqué des chutes d’arbres, arraché des toits et entraîné des coupures de courant à Luçon, la principale île de l’archipel philippin.
Les vents ont atteint par endroits les 330 km/h
La zone traversée est peuplée d’environ 10 millions de personnes, dont un grand nombre vit dans des habitations de fortune. Après le passage de Mangkhut, les sauveteurs philippins ont été déployés dans les régions rurales et vallonnées les plus violemment touchées. Les vents ont atteint par endroits les 330 km/h. « Nous pensons qu’il y a eu de nombreux dégâts », a déclaré la secrétaire nationale de la Protection sociale, Virginia Orogo.
Les Philippines sont frappées chaque année par une vingtaine de typhons qui font des centaines de morts et aggravent la pauvreté. Des milliers de personnes avaient fui leur logement dans les zones côtières septentrionales du pays en raison des risques d’inondations et de glissements de terrain. Des habitants et commerçants avaient barricadé leurs fenêtres et consolidé leurs toits pour éviter qu’ils ne soient arrachés par les vents.
L’eau au plafond
« Parmi tous les typhons cette année, celui-ci est le plus fort, les vents qui l’accompagnent sont les plus violents », selon le prévisionniste de l’Agence météorologique japonaise Hiroshi Ishihara. Les autorités « disent que ce typhon est deux fois plus fort que le précédent, nous sommes terrifiés », avait confié Myrna Parallag, 53 ans, après avoir quitté sa maison dans le nord de l’archipel. Cette habitante avait vu sa maison inondée par un typhon en 2016. « On a tiré les leçons de la dernière fois. L’eau avait atteint le plafond », raconte-t-elle.
Haiyan, en novembre 2013, est le typhon le plus meurtrier à avoir touché les Philippines. Des vagues géantes, semblables à celles provoquées par un tsunami, avaient tout dévasté sur leur passage. La catastrophe avait fait plus de 7.350 morts ou disparus.
« Menace considérable »
Mangkhut se dirige actuellement vers le sud de la Chine, dont le territoire semi-autonome de Hong Kong. La compagnie aérienne hongkongaise Cathay Pacific prévoit l’annulation de plus de 400 vols sur les trois prochains jours. L’Observatoire météorologique de Hong Kong a exhorté à la prudence, parlant de « menace considérable » pour les côtes méridionales de la Chine. Les étagères des boulangeries et des supermarchés hongkongais se vidaient rapidement, les habitants stockant des provisions en vue de l’arrivée du typhon. Le même phénomène était observé dans le territoire chinois voisin de Macao.
A Taïwan, située à quelques centaines de kilomètres des Philippines et de la trajectoire du typhon, de fortes pluies sont tombées sous l’effet de Mangkhut et une femme a été emportée par les vagues, ont indiqué les autorités. Sur Facebook, la présidente Tsai Ing-wen a appelé les habitants à la prudence : « Le typhon est puissant et même s’il ne devrait pas toucher Taïwan, nous devons nous tenir prêts et ne pas le prendre à la légère. »