ANIMAUXDeux des trois koalas d’un zoo belge décèdent en moins d’un mois

Belgique: Deux des trois koalas du zoo Pairi Daiza décèdent en moins d’un mois

ANIMAUXL’un des deux, prénommé Carina, est mort du « koala-rétrovirus », qui décime l’espèce en Australie…
Deux koalas sont morts au zoo Pairi Daiza, en Belgique. (Illustration)
Deux koalas sont morts au zoo Pairi Daiza, en Belgique. (Illustration) - CATERS/SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Deux des trois koalas du parc Pairi Daiza, à Brugelette (Belgique) sont morts en l’espace de trois semaines, a indiqué la direction du site ce mardi. Ces animaux étaient arrivés d’Australie en 2016.

« C’est un hasard de timing très douloureux, mais les deux décès ont des causes très différentes, il n’y a pas d’épidémie », a expliqué Aleksandra Vidanovski, la porte-parole du parc zoologique wallon, qui compte plus de 7.000 animaux d’environ 700 espèces différentes.

Chers amis, beste vrienden, Nous nous disons beaucoup de choses. Souvent, très souvent, nous avons le privilège...

Posted by Pairi Daiza on Monday, August 20, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Victime du « koala-rétrovirus »

Le premier koala, prénommé Zelda, est probablement mort des suites d’une gastro-entérite. Une deuxième koala femelle, Carina, a succombé ce lundi au « koala-rétrovirus », connu pour décimer l’espèce en Australie, pays dont elle est un des symboles.

« Le koala-rétrovirus est comparable à la leucémie des chats parce qu’il est viral et aussi destructeur. Par contre, (il) est présent dans le génome du koala, ce qui rend le développement d’un vaccin impossible et une chimiothérapie inefficace (…) La science n’a pas encore trouvé de réponse », a expliqué le parc sur sa page Facebook.

Un mâle devait rejoindre le trio

D’après Aleksandra Vidanovski, la maladie s’est développée de manière « fulgurante » chez Carina car les premiers symptômes étaient seulement apparus il y a quelques jours.

Avec une troisième femelle koala baptisée Coco, Zelda et Carina avaient rejoint le parc dans le cadre d’une collaboration avec un centre de protection et de reproduction australien, le Lone Pine Koala Sanctuary de Brisbane. Un koala mâle était même censé rejoindre le trio prochainement.