Doubs: La sécheresse des courants d'eau fait craindre une pénurie d'eau potable
EAU POTABLE•Près de 56.000 personnes dépendent des ressources en eau du Doubs et du lac Saint-Point...Alexandra Segond
La situation est critique pour les ressources d’eau potable. Mardi matin, une réunion de crise s’est tenue entre la préfecture et les différents acteurs du milieu, rapporte l’Est Républicain.
Elle a notamment abouti à la prise de plusieurs mesures d’urgence, telle que la fermeture du barrage du lac Saint-Point pour limiter l’asséchement du Doubs.
A 50 centimètres du niveau critique
Quelque 56.000 personnes dépendent des ressources du Doubs, qui se tarit depuis plusieurs jours entre les communes de Pontarlier et Morteau. « Il va falloir que les élus changent leur approche dans la manière dont on consomme l’eau, sinon on va avoir un vrai problème », s’énerve le garde-pêche fédéral Alexandre Cheval.
« On doit responsabiliser le consommateur ! Dans les périodes de sécheresse, c’est là où les citoyens utilisent le plus d’eau », poursuit le garde-pêche. Le niveau du Doubs serait aujourd’hui à 50 centimètres du niveau critique. Face à cette pénurie d’eau, un système inédit de pompes flottantes pourrait être installé pour continuer à puiser l’eau du lac et permettre l’alimentation des foyers.
Niveau 3 du plan canicule
Mardi, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin avaient déclenché le niveau 3 du plan canicule, quand le thermomètre affichait jusqu’à 36 degrés en Alsace.
Elles invitent à porter une attention toute particulière aux personnes les plus vulnérables, c’est-à-dire les personnes âgées, les femmes enceintes et les enfants.