EMPREINTE ECOLOGIQUE«La dégradation de nos ressources naturelles va toucher nos enfants»

Jour du dépassement: «La dégradation de nos ressources naturelles va toucher nos enfants»

EMPREINTE ECOLOGIQUEÀ partir de ce mercredi 1er août, l’humanité vit à crédit sur la Terre. Nous avons consommé toutes les ressources que la planète peut renouveler sur une année…
Jour du dépassement: «La dégradation de nos ressources naturelles va toucher nos enfants»
Paul Blin Kernivinen

Paul Blin Kernivinen

Toute l’humanité est endettée. Ce mercredi 1er août, l’humanité a consommé la totalité des ressources que la planète peut renouveler en un an et vivra donc « à crédit » jusqu’au 31 décembre, d’après un calcul de Global Footprint Network, et le WWF (World wide fund).

Cette date est la plus précoce enregistrée depuis les débuts des calculs du jour du dépassement en 1970. À cette époque-là, le jour du dépassement était atteint le 23 décembre. Pour la France, le jour du dépassement 2018 a été atteint le 5 mai. C’est bien simple, si toute l’humanité vivait comme les Français, il faudrait 3 terres pour supporter son mode de vie, comme nous l’explique Valérie Gramond, responsable des programmes à WWF.

La France fait chuter la moyenne

La France, qui entre donc en déficit écologique trois mois avant le Jour du dépassement planétaire, contribue à faire chuter la moyenne et faire que cette date intervient chaque année plus tôt dans le calendrier.

Pour tenter d’y changer quelque chose, chacun peut calculer son empreinte écologique, et mettre en pratique les solutions présentées sur le site internet du « jour du dépassement ».