PROTECTION DES ANIMAUXL'Islande arrête de chasser la baleine de Minke, trop peu rentable

Islande: Fin de la chasse au petit rorqual, une baleine jugée trop peu rentable

PROTECTION DES ANIMAUXJusqu'ici, l'Islande chassait encore cette espèce, malgré le moratoire de la Commission Baleinière Internationale de 1986...
20 minutes avec agences

20 minutes avec agences

L’Islande a décidé de mettre un terme à la chasse au petit rorqual, aussi appelé baleine de Minke. La pêche de ce mammifère n’était plus assez rentable pour l’industrie locale, a annoncé ce vendredi le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Ces dernières années, l’activité a connu un important déclin. 17 cétacés ont été harponnés l’an dernier, contre 46 en 2016.

Une augmentation des coûts

En 2018, seules six baleines de Minke ont été chassées pour l’instant, sur un quota de 262. En juillet, aucun spécimen n’a été pêché alors qu’il s’agit traditionnellement d’une période propice.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Nous devons aller beaucoup plus loin des côtes qu’avant, nous avons donc besoin de plus de personnel, ce qui augmente les coûts », a justifié Gunnar Bergmann Jónsson, directeur général de IP-Utgerd Ltd, une entreprise spécialisée dans cette chasse.

L’un des rares pays à chasser la baleine

Avec la Norvège, l’Islande est le seul pays au monde à autoriser encore la chasse à la baleine. La chasse commerciale a été interdite en 1986 par la Commission Baleinière Internationale (CBI) mais l’Islande, qui s’était opposée à ce moratoire, a repris la chasse dès 2003.

Au Japon, la baleine est aussi chassée mais à des fins scientifiques. C’est du moins la version officielle, car une grande partie de la chair est ensuite écoulée sur les marchés du pays.