FEUUn incendie menace le parc californien de Yosemite

Etats-Unis: Un incendie menace le parc californien de Yosemite

FEUCe mardi, l’incendie n’était qu’à 5 % contenu alors que 5.000 hectares sont déjà partis en fumée…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Un nouvel incendie menaçait mardi le parc national de Yosemite au nord de la Californie (Etats-Unis). Un pompier a par ailleurs été tué, selon l’agence de lutte contre les feux Calfire.

Le feu nommé « Ferguson », dans la forêt de la Sierra Nevada, a démarré vendredi dernier dans le comté de Mariposa. Il n’est pour l’heure qu’à 5 % contenu après avoir déjà rasé 5.000 hectares.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

1.500 secouristes mobilisés

Près de 1.500 personnels d’urgence sont mobilisés pour tenter de le contenir. Mais le terrain pentu complique l’accès des pompiers, tandis qu’une nouvelle poussée du mercure est attendue dans les prochains jours.

Le feu est particulièrement attisé par le bois mort, les feuilles et herbes desséchées par la chaleur. En effet, 27 millions d’arbres sont morts l’an dernier et 62 millions en 2016 après plusieurs années d’une sécheresse record.

Evacuations en cours

Des évacuations étaient en cours mardi dans plusieurs campings et l’agence de lutte contre les feux a prévenu que les habitants de certaines zones des alentours du parc devaient se tenir prêts à fuir.

Le brasier a également entraîné la fermeture de l’autoroute 140 et celle de l’entrée ouest du parc. Les autorités ont conseillé aux personnes sensibles de limiter leurs excursions ou reporter leur visite de ce lieu phare du tourisme californien.