CARNET ROSEUn bébé hippopotame né au zoo du PAL

Auvergne: Un bébé hippopotame né au zoo du PAL

CARNET ROSENé en avril, il pèse aujourd'hui 40 kilos et fait la fierté de ses parents Emile et Image...
Le bébé hippo dont le sexe n'a pas été encore déterminé, est né dans la nuit du 12 au 13 avril au PAL, parc animalier de l'Allier.
Le bébé hippo dont le sexe n'a pas été encore déterminé, est né dans la nuit du 12 au 13 avril au PAL, parc animalier de l'Allier. - PAL
Caroline Girardon

C.G.

Il a poussé le bout de ses naseaux dans la nuit du 12 au 13 avril. Un bébé hippopotame est venu gonfler les rangs du parc animalier du PAL dans l’Allier, indique ce vendredi l’établissement. Un petit qui pèse déjà 40 kilos (bien loin de la tonne et demie de sa maman) et fait la fierté de ses parents, Emile et Image.

Pour l’instant, le petit mammifère passe la plupart du temps à téter, collé à sa mère. Difficile de dire pour l’instant s’il s’agit d’un mâle ou d’une femelle. Sacrée nature ! « Son sexe pourra être déterminé dès qu’il fera ses premiers pas sur la berge, dans quelques jours », précise le parc. Il reste désormais à lui trouver également un prénom.

Visible dès samedi

En attendant, il devrait encore téter sa mère pour quelques mois puisque les bébés hippo sont sevrés vers l’âge de 6-8 mois. Le public pourra l’observer dès samedi 16 juin depuis le ponton qui domine le lac africain. Aujourd’hui quatre hippopotames évoluent sur le lac : les géniteurs et leur nouveau-né ainsi qu’une jeune femelle prénommée Kianga.

La naissance du petit dernier reste rare mais pas rarissime : les hippopotames font partie des espèces protégées qui se reproduisent bien en captivité. Il y a déjà eu cinq naissances de bébés hippopotames au sein du parc, la dernière ayant eu lieu en 2014. Le nouveau-né restera au PAL les cinq premières années de sa vie, puis partira sûrement dans un autre zoo.