ANIMAUXUne baleine bleue observée pour la première fois dans la mer Rouge

Une baleine bleue dans la mer Rouge, une première qui intrigue les chercheurs

ANIMAUXUne baleine bleue a été observée pour la première fois dans la mer Rouge. Des équipes vont « analyser les raisons de son apparition », a indiqué le ministère égyptien de l’Environnement…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Une baleine bleue a été observée pour la première fois dans la mer Rouge, a annoncé jeudi le ministère égyptien de l’Environnement. La baleine a été aperçue dans le Golfe d’Aqaba, à l’est de la péninsule égyptienne du Sinaï.

Le ministre de l’Environnement, Khaled Fahmy, a donné « des instructions pour l’observation dans la zone protégée de la mer Rouge et du sud du Sinaï ». Des équipes vont « analyser les raisons de son apparition », indique le communiqué.

بيان صحفي لأول مرة بمياه البحر الأحمر رصد ظهور الحوت الأزرق وزارة البيئة تتابع رصد الحوت والوقوف على أسباب دخوله...

Posted by ‎وزارة البيئة - Ministry of Environment‎ on Thursday, May 31, 2018

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Préférable de ne pas s’en approcher »

« Ce type de baleine n’est pas prédateur et ne constitue pas un danger pour les humains (…), mais il est préférable de ne pas s’en approcher », a ajouté le ministère.

La baleine bleue figure comme espèce « en danger » sur la Liste rouge mondiale des espèces menacées de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Ce mammifère marin, qui peut atteindre les 30 mètres, « est l’animal le plus grand qui ait jamais vécu sur la planète », selon UICN.

Présente dans les Océans, rarement les Mers, cette espèce a frôlé l’extinction dans les années 1960 en raison de la pêche intensive, une pratique désormais interdite. Mais la plus grande menace pour ces baleines pourrait être la disponibilité de planctons, qui constituent la base de leur alimentation, en raison des changements climatiques et de l’acidification des océans, explique l’UICN.