ANIMAUXBonne nouvelle (bis), la population du grand hamster continue de grandir

Alsace : Bonne nouvelle (bis), la population de l’espèce menacée du grand hamster continue de grandir

ANIMAUXConséquence de lâchers ou amélioration de ses conditions d’habitat ? En tout cas, la population de l’espèce menacée du grand hamster d’Alsace est encore en hausse, selon les nouveaux comptages réalisés…
Bruno Poussard

B.P.

Le grand hamster d’Alsace est l'espèce menacée par excellence dans l’est du pays. Mais depuis deux ans, elle se porte un petit peu mieux. La bonne nouvelle du début de l'année précédente se confirme donc en ce printemps 2018, selon les résultats du comptage annuel des terriers des hamsters de la région dévoilés le 25 mai.

Effectué dans les cultures privilégiées par le grand hamster (céréales à paille d'hiver et luzerne), ce dénombrement ne vise pas à connaître le nombre exact d’animaux de l’espèce dans la région, mais simplement à évaluer l’évolution de sa population. Sa hausse se concrétise par 685 terriers recensés contre 523 en 2017 et 400 en 2016.

« L’aire de répartition de l’espèce retrouve son niveau de 2012 mais avec un nombre plus important de terriers recensés », précise la préfecture du Bas-Rhin dans un communiqué consécutif au comptage effectué par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Mais cette population reste néanmoins encore « en deçà du seuil de viabilité ».

Des mesures à l’origine de cette évolution positive ?

L’espèce menacée bénéficie d’un programme de protection et de nombreuses recherches pour connaître les causes de la disparition de l’espèce et tenter d’y remédier. Des agriculteurs ont ainsi mis des expérimentations en place pour protéger son habitat. Des mesures ont été aussi prises par les deux précédents gouvernements.

Interrogé par l’AFP en 2017, le directeur de l’association environnementale Alsace Nature Stéphane Giraud nuançait : « C’est positif, mais on peut se demander en quelle mesure ces résultats sont dus à de réels progrès sur la préservation de l’habitat du hamster, ou s’ils ne sont pas dus surtout aux opérations régulières de lâchers de hamsters. »