ANIMAUXDes iguanes ont été déplacés d'un bout à l'autre des Galapagos

Galapagos: Des iguanes ont été déplacés d'une île à l'autre pour éviter la surpopulation

ANIMAUXAprès avoir été déplacés dans les années 1970, les iguanes jaunes sont peu à peu réintroduits sur le mont Dragon…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Trop d’animaux, pas assez de nourriture : six iguanes terrestres endémiques des Galapagos ont dû être déplacés dans l’archipel pour cause de surpopulation, a annoncé ce mardi le Parc national des Galapagos (PNG).

Les reptiles ont été transférés depuis l’îlot Venise jusqu’au mont Dragon, sur l’île voisine de Santa Cruz. Les autorités espèrent ainsi éviter une surpopulation problématique et une pénurie sur l’île d’origine.

Déplacement et réimplantation

« Le manque de pluie, le peu d’aliments et le nombre élevé d’iguanes terrestres sur l’îlot Venise » a motivé ce déplacement, explique le parc dans un communiqué. Ces Conolophus subcristatus, aussi appelés iguanes jaunes à cause de leur couleur, sont originaires du mont Dragon. Une partie de leur population avait été déplacée sur l’îlot Venise dans les années 1970 « pour les protéger des chiens sauvages », précise le PNG.

a

Vingt ans plus tard, un processus de réimplantation a débuté. Cent transferts ont déjà été réalisés, « surtout en période de sécheresse ou de pénurie d’aliments ». En parallèle, un « contrôle des prédateurs » était effectué pour préserver le fragile écosystème dans l’archipel.