Côte d'Azur: A Cannes, on trie pour gagner des cadeaux (et rattraper le retard)
RECYCLAGE DES DECHETS•Chaque année, les habitants des Alpes-Maritimes trient 10kg de déchets de moins que ceux du reste de la France...Fabien Binacchi
L'essentiel
- Dans l’agglomération cannoise, les bornes d’apport volontaire de déchets vont servir jusqu’à la fin du mois au Triage au sort.
- Avec 36 kg d’emballages triés par habitant en 2016, le département est toujours franchement à la traîne par rapport à la moyenne nationale (47,6 kg).
- « Depuis quelques années, il y a une grande mobilisation pour rattraper ce retard », indique-t-on chez Citeo.
Une feuille de papier roulée dans une bouteille… L’image est poétique. Mais ici pas question de partager quelconque mot doux ou encore un SOS. Juste des coordonnées pour tenter de gagner des cadeaux.
Dans l’agglomération cannoise, les bornes d’apport volontaire de déchets vont servir jusqu’à la fin du mois au Triage au sort, un jeu organisé pour les habitants de Cannes, Le Cannet, Mougins et Théoule mais surtout un moyen de les inciter à trier davantage.
Un retard de plus de 10 kg
Car si les volumes de recyclables récoltés dans la zone augmentent (10.058 t l’an dernier contre 9.931 t en 2016), il reste encore beaucoup à faire.
Avec 36 kg d’emballages triés par habitant en 2016, le département fait légèrement mieux que la région Paca (33 kg) mais il est toujours franchement à la traîne par rapport à la moyenne nationale (47,6 kg)... Les lignes bougent enfin.
« Depuis quelques années, il y a une grande mobilisation pour rattraper ce retard. Le tri a déjà augmenté de 7,1 % entre 2014 et 2016 dans les Alpes-Maritimes, pointe Christine Leuthy-Molina, la directrice régionale de Citeo, anciennement Eco-emballages, l’organisme agréé par l’État pour superviser le recyclage des emballages ménagers. Et de nouvelles initiatives intéressantes sont lancées et soutenues. »
Davantage de papier et de plastique
Du côté de Grasse, notamment, où des conteneurs connectés vont, via une appli, offrir des réductions aux bons trieurs. Dans la métropole Nice Côte d’Azur, 250 points d’apports volontaires du papier vont également venir densifier le parc déjà existant.
Autre avancée qui devrait aussi changer la donne (et les chiffres) : « le passage, d’ici deux ans, de la collectivité niçoise au tout plastique », précise encore Christine Leuthy-Molina. L’ensemble des emballages pourront être jetés comme c’est déjà le cas notamment dans le bassin cannois.