POLLUTIONDe l'acide d'ArcelorMittal a-t-il été déversé régulièrement à Florange?

VIDEO. Florange: Selon un autre témoin, le déversement d'acide d'ArcelorMittal se faisait régulièrement

POLLUTIONAprès les affirmations d'un chauffeur de camion en juillet 2017 sur la pollution présumée à l'acide d'ArcelorMittal, un salarié de deux sous-traitants pendant six ans témoigne à son tour sur «France Bleu Lorraine Nord»...
Bruno Poussard

B.P.

«J’ai déversé de l’acide d’ArcelorMittal Florange dans la nature. » À Florange, en Lorraine et au-delà, la phrase a fait l’effet d’une bombe début juillet 2017. Depuis les déclarations de ce chauffeur de camion, ex-intérimaire d’un sous-traitant du sidérurgiste, une enquête préliminaire a été ouverte par le parquet de Thionville pour atteinte à l’environnement.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors que celle-ci est toujours en cours après le dépôt de plusieurs plaintes contre X, un autre salarié de deux sociétés sous-traitantes (dans le domaine du recyclage de déchets industriels) entre 2004 et 2010 va dans le même sens en témoignant sur les ondes de France Bleu Lorraine Nord, déjà à l’origine des premières révélations.

« Plusieurs m3 par semaine »

Ce dernier parle ainsi de déversements réguliers et de « plusieurs m3 par semaine » de « rétentions d’acide » dépotées « au crassier » d’ArcelorMittal à Florange. Deuxième témoin à prendre publiquement la parole dans cette affaire, il a également été entendu dans le cadre de l’enquête préliminaire, selon nos confrères de la radio locale.

Dans un communiqué transmis à divers médias ce mercredi après-midi, ArcelorMittal a pour sa part tenu à démentir ce témoignage. « Le groupe réitère sa position : aucun acide n’a jamais été déversé ni dans le centre de stockage de résidus ni, et encore moins, dans la nature », écrit notamment l’entreprise.