Gironde: Comment un phoque annelé, une espèce du cercle arctique, a-t-il pu s'échouer sur le bassin d'Arcachon ?
ANIMAUX•Ce jeune mâle qui vit d'habitude dans le cercle arctique et la mer baltique, a été trouvé samedi 24 mars à... Audenge, sur le bassin d'Arcachon !Mickaël Bosredon
L'essentiel
- La communauté naturaliste avance tout de même deux hypothèses pour expliquer cet échouage.
- Blessé, l'animal a été pris en charge par le centre de soins LPO Aquitaine.
- Il sera transféré ce jeudi au Centre Océanopolis de Brest, puis relâché.
L'échouage d'un bébé phoque annelé, le samedi 24 mars, sur une plage d'Audenge sur le bassin d'Arcachon, reste un mystère pour la communauté naturaliste. « Le Phoque annelé vit généralement dans le cercle arctique et la mer baltique, il est donc très loin de chez lui ! » explique-t-on au centre de soins LPO Aquitaine, qui a recueilli l'animal. De plus, « les petits ne sont pas attendus avant début mars, et les jeunes restent blanchons plus d'un mois, autrement dit, ils conservent leur fourrure blanche. Or, ce jeune mâle n'est plus blanchon. »
Deux hypothèses sont toutefois avancées pour expliquer cet échouage. Il peut s'agir d'une « mise bas précoce hors de l'aire de répartition habituelle de l'espèce, ou d'une météo marine défavorable au large et des courants forts emportant le Phoque bien loin de chez lui. »
Blessures et infection pulmonaire
Le jeune mâle de 87 cm a en tout cas bien été pris en charge par les soigneurs du centre LPO. « Les phoques annelés se nourrissent en grande partie de krills, de crevettes et autres décapodes. Le centre lui alors administré quatre fois par jour des soupes liquides de krills, poissons, crevettes, spiruline et réhydratants par sonde gastrique. Le jeune phoque présentant de multiples plaies aux pattes, au ventre et à la tête, ainsi qu'une infection pulmonaire, a été mis sous traitement. Il est actuellement en bonne voie de guérison. »
Le Phoque annelé, très sensible à l'hyperthermie, doit être placé sur une banquise artificielle. Il sera transféré ce jeudi au Centre Océanopolis de Brest, qui possède les équipements nécessaires pour cette espèce. Il pourra ensuite être relâché depuis les côtes bretonnes, puisque de jeunes phoques annelés ont déjà effectué ce chemin par le passé.
Même si le sujet peut ne pas prêter à sourire, la blague du jour sur cet échouage revient à @UltraDanette sur Twitter, qui a décelé un joli jeu de mots:
aPlus sérieusement, le centre de soins LPO rappelle que si vous voyez un phoque échoué sur une plage, il ne faut pas l'approcher à moins de 50 mètres pour ne pas le déranger. On peut néanmoins prendre une photo, et contacter l'Observatoire Pelagis au 05.46.44.99.10.