EAUVIDEO. Journée Mondiale de l'eau: Des chiffres alarmants

VIDEO. Journée Mondiale de l'eau: Des chiffres alarmants

EAUCe 22 mars, c'est la journée mondiale de l'eau...
T.L

T.L

Elle est toujours plus importante d'année en année. Le 22 mars, l’Organisation des Nations Unies organise la 26e journée mondiale de l’eau. Même si nous ne nous en rendons pas forcément compte, cette journée reste pleinement d’actualité tant les chiffres communiqués dans un rapport conjoint de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de l’UNICEF, en juillet 2017, suscitent l’inquiétude.

En effet, 30 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable à domicile et 4,5 milliards d’individus ne disposent pas d’un système d'assainissement sûr.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Si la situation est dramatique dans les pays pauvres et les milieux ruraux, les nations riches ne sont pas épargnées pour autant. En Californie et à Las Vegas, par exemple, la surconsommation d’eau a mené à une pénurie de l’or bleu. Pire, des mégalopoles comme Le Cap, en Afrique du Sud, sont obligées de mettre en place des restrictions d'eau drastiques pour éviter la panne sèche.

D’ici 2040, le manque d’eau est susceptible de toucher des pays tels La Chine, l’Inde, les États-Unis, la Namibie ou encore l’Australie. L’UNICEF avertit : l’urgence à maîtriser la consommation d’eau est impérieuse, au risque d’une catastrophe se rajoutant au dérèglement climatique.