ENVIRONNEMENTManif dans le marais Poitevin contre un projet de réservoirs d'eau enterrés

Marais Poitevin: 1500 à 2000 manifestants opposés à des réservoirs d’eau enterrés pour l’agriculture

ENVIRONNEMENTEntre 1.500 à 2.000 personnes ont manifesté ce dimanche à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) pour protester contre le projet de création de 19 « bassines » de stockahe d’eau destinée à l’agriculture intensive…
Elsa Provenzano

E.P. avec AFP

Ce dimanche, quelque 1.500 à 2.000 personnes ont manifesté à Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres) pour protester contre le projet de création de 19 « bassines » permettant le stockage d’eau pour l’agriculture, dans le marais poitevin et le bassin de la Sèvre niortaise.

« L’enjeu est emblématique pour le marais poitevin mais il faut voir cela à l’échelle du Poitou-Charentes qui compte 120 à 200 projets de bassines. C’est la bataille contre une agriculture intensive, très gourmande en eau avec notamment la culture du maïs irrigué l’été, qui met en péril l’environnement », a indiqué dimanche l’un des participants.

Des prélèvements dans les nappes phréatiques

Selon les organisateurs de la « Marche des Pigouilles », l’eau des bassines ne provient pas des précipitations, qui se font de plus en plus rares, mais est prélevée dans les nappes phréatiques.

La manifestation était organisée par le collectif « Bassines, non merci! » qui réunit pêcheurs, associations et paysans. Etaient également présents des élus locaux et régionaux, comme le député européen Yannick Jadot (EELV), la députée PS des Deux-Sèvres et ex-ministre de l’Ecologie Delphine Batho (PS) et le député de Gironde Loïc Prud’homme (France insoumise).

Les manifestants ont symboliquement planté des pigouilles, perches utilisées pour pousser les barques dans le marais poitevin, au port de Mauzé-sur-le-Mignon.

Parallèlement à cette marche, les partisans de ces bassines se sont retrouvés à Prahecq, à 15 km de Niort, pour proposer au public de visiter une réserve d’eau et souligner qu’il n’était pas question d’irrigation pour le maïs. Ces réserves permettraient de sécuriser l’élevage et développer des cultures comme le soja, selon le journal la Nouvelle République.

Le collectif « Bassines, non merci ! » a prévu de se retrouver le 18 mars pour une nouvelle manifestation, près de Poitiers, afin de protester contre 41 projets de bassines dans cette zone.