VIDÉO. La crue de la Seine va continuer à Paris tout le week-end, mais lentement

INONDATIONSLe pic de crue est attendu dimanche soir…

La Seine continuait sa lente montée à Paris samedi, en attendant le pic de crue attendu en toute fin de week-end, tandis que la situation s’améliorait en amont de la capitale, a indiqué Vigicrues.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Alors que vendredi le pic était prévu pour se situer entre 5,80 et 6 mètres « lors du week-end », Vigicrues a affiné samedi sa prévision : environ 5,90 mètres, dimanche soir au plus tôt.

Lente décrue

« La montée est un petit peu plus lente que prévu, donc le maximum attendu est décalé dans la soirée de dimanche à lundi, aux alentours de 5,90 mètres », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’organisme de surveillance, Rachel Puechberty. Pour monter comme pour redescendre, maintenant ça va être très lent. La crue de la Marne est très, très lente, notamment. »

D’après elle, le niveau le plus haut pour la Seine devrait persister « une douzaine d’heures » à Paris dimanche et lundi, avant le début d’une décrue qui prendra beaucoup de temps.

Des affluents à la hausse

En amont de la capitale, la situation s’améliorait petit à petit. Vigicrues a abaissé samedi en vigilance « jaune », contre « orange » auparavant, plusieurs tronçons de cours d’eau du Bassin parisien : Seine amont (département de l’Aube), Yonne aval (Yonne et Seine-et-Marne) et Armançon (Aube, Côte-d’Or et Yonne).

« Du fait de la propagation des crues des différents affluents, les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse encore ce week-end. Un niveau maximum légèrement inférieur à celui atteint lors de la crue de juin 2016 est prévu », a confirmé Vigicrues.

« En aval de Paris, sur les boucles de la Seine, la hausse se poursuivra jusqu’en début de semaine », a ajouté l’organisme de surveillance.

666 évacuations

Au total, en Île-de-France, 666 personnes ont été évacuées, selon la préfecture de police. Moins de 1.400 abonnés sur 6,2 millions sont privés d’électricité, mais ce chiffre pourrait monter à 14.000, selon Enedis, le gestionnaire du réseau. En Seine-et-Marne, huit communes étaient touchées par des restrictions d’usage de l’eau potable, plusieurs écoles fermées et des routes partiellement coupées.

Dans les Yvelines, le centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux, où étaient soignés 86 patients, a été évacué vendredi soir. Et sept gares parisiennes du RER C, en bordure du fleuve, restaient fermées samedi jusqu’à nouvel ordre.

La météo s’améliore, le pire a été évité

Les prévisions sont favorables pour la semaine à venir, moins pluvieuse que celles qui ont provoqué la montée des eaux. Météo France laissait encore samedi 13 départements « en vigilance orange en raison des crues sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents », mais leur nombre devrait baisser.

Même si cette crue 2018 a été importante, le pire a été évité encore cet hiver, à savoir le scénario catastrophe d’une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 mètres.