VIDÉO. La crue de la Seine va continuer à Paris tout le week-end, mais lentement
INONDATIONS•Le pic de crue est attendu dimanche soir…La Seine continuait sa lente montée à Paris samedi, en attendant le pic de crue attendu en toute fin de week-end, tandis que la situation s’améliorait en amont de la capitale, a indiqué Vigicrues.
Alors que vendredi le pic était prévu pour se situer entre 5,80 et 6 mètres « lors du week-end », Vigicrues a affiné samedi sa prévision : environ 5,90 mètres, dimanche soir au plus tôt.
Lente décrue
« La montée est un petit peu plus lente que prévu, donc le maximum attendu est décalé dans la soirée de dimanche à lundi, aux alentours de 5,90 mètres », a déclaré à l’AFP une porte-parole de l’organisme de surveillance, Rachel Puechberty. Pour monter comme pour redescendre, maintenant ça va être très lent. La crue de la Marne est très, très lente, notamment. »
D’après elle, le niveau le plus haut pour la Seine devrait persister « une douzaine d’heures » à Paris dimanche et lundi, avant le début d’une décrue qui prendra beaucoup de temps.
Des affluents à la hausse
En amont de la capitale, la situation s’améliorait petit à petit. Vigicrues a abaissé samedi en vigilance « jaune », contre « orange » auparavant, plusieurs tronçons de cours d’eau du Bassin parisien : Seine amont (département de l’Aube), Yonne aval (Yonne et Seine-et-Marne) et Armançon (Aube, Côte-d’Or et Yonne).
« Du fait de la propagation des crues des différents affluents, les niveaux de la Seine à Paris resteront orientés à la hausse encore ce week-end. Un niveau maximum légèrement inférieur à celui atteint lors de la crue de juin 2016 est prévu », a confirmé Vigicrues.
« En aval de Paris, sur les boucles de la Seine, la hausse se poursuivra jusqu’en début de semaine », a ajouté l’organisme de surveillance.
666 évacuations
Au total, en Île-de-France, 666 personnes ont été évacuées, selon la préfecture de police. Moins de 1.400 abonnés sur 6,2 millions sont privés d’électricité, mais ce chiffre pourrait monter à 14.000, selon Enedis, le gestionnaire du réseau. En Seine-et-Marne, huit communes étaient touchées par des restrictions d’usage de l’eau potable, plusieurs écoles fermées et des routes partiellement coupées.
Dans les Yvelines, le centre hospitalier de Meulan-Les Mureaux, où étaient soignés 86 patients, a été évacué vendredi soir. Et sept gares parisiennes du RER C, en bordure du fleuve, restaient fermées samedi jusqu’à nouvel ordre.
La météo s’améliore, le pire a été évité
Les prévisions sont favorables pour la semaine à venir, moins pluvieuse que celles qui ont provoqué la montée des eaux. Météo France laissait encore samedi 13 départements « en vigilance orange en raison des crues sur les bassins de la Seine, de la Saône et de leurs affluents », mais leur nombre devrait baisser.
Même si cette crue 2018 a été importante, le pire a été évité encore cet hiver, à savoir le scénario catastrophe d’une crue historique comme celle de 1910, où la Seine avait atteint 8,62 mètres.