TRANSPORTSL'Etat dit oui au projet autoroutier de GCO de Strasbourg

Strasbourg: L'Etat dit oui au projet autoroutier du Grand contournement ouest

TRANSPORTSLe ministère de la transition écologique et solidaire a donné son accord à la réalisation de l’autoroute, projet encore contesté dans le département…
Alexia Ighirri

A.I.

C’est un feu vert. Le ministère de la transition écologique et solidaire a indiqué, par voie de communiqué ce mardi matin, que l’Etat « délivrera l’autorisation unique environnementale pour permettre la réalisation de l’autoroute » du Grand contournement ouest (GCO) de Strasbourg par Vinci, prolongeant dans le même temps la déclaration d’utilité publique de huit ans et rendant alors possibles les travaux nécessaires à la conduite du chantier préparatoire sur le tracé de l’autoroute.

Un projet encore vivement contesté dans le département bas-rhinois, pour lequel des militants anti-GCO – soutenus par divers élus et, dans une certaine mesure aussi par Stéphane Bern — se sont réunis autour d'une Zad.

Mesures compensatoires pour les zones humides

« En y intégrant l’ensemble des prescriptions complémentaires nécessaires », ajoute le ministère, rappelant le Conseil national de protection de la nature (CNPN) avait émis « un avis défavorable sur le dossier de compensation préparé par le maître d’ouvrage, et demandé des précisions relatives à la protection de la biodiversité lors du chantier, mais aussi pour compenser les impacts de l’infrastructure sur des espèces protégées et les écosystèmes locaux ».

Et notamment un renforcement et une pérennité assurée des mesures compensatoires par le porteur de projet, notamment pour les zones humides.