INTEMPERIESAlerte orange aux vents dans quatre départements du sud de la France

Météo: Alerte orange aux vents dans 4 départements du Sud, des rafales à 225 km/h en Corse

INTEMPERIESLes départements où le vent sera particulièrement dangereux sont le Var, les Alpes-Maritimes et les deux départements corses…
Mathilde Ceilles

M.Cei.

Depuis mardi 16 heures, et jusqu’à au moins ce mercredi 16 heures, quatre départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange aux vents violents par Meteo France. Les prévisionnistes s’attendent à une violente tempête similaire à l’épisode des 3 et 4 janvier 2018 lors du passage de la tempête Eleanor dans les deux départements de la Corse.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’est du Var et les Alpes-Maritimes vont connaître un épisode de fort vent de nord-ouest se produisant en moyenne 1 à 2 fois par an. Météo France appelle les habitants de ces quatre départements (Var, Alpes-Maritimes, Haute-Corse et Corse-du-sud) à la plus grande vigilance.

Des rafales à plus de 200 km/h attendues

Des rafales de vent soufflant jusqu’à 225 km/h ont ainsi été enregistrées dans la nuit de mardi à mercredi en Corse. Le vent a soufflé très fort entre 100 et 130 km/h sur la Balagne et le Cap Corse. Les rafales observées sont allées jusqu’à 167 km/h sur le littoral de Balagne, 172 km/h à Conca, 198 km/h au cap Sagro et 225 km/h au Cap Corse, selon l’institut qui prévoit pour mercredi des rafales de 200 km/h voire plus sur l’Ile de Beauté.