Alsace: Ne jetez pas votre sapin de Noël dans la rue, il peut être recyclé
ENVIRONNEMENT•Puisqu'il n'est pas toujours facile pour les citadins de jeter son sapin, une association organise une collecte ce samedi dans le centre de Strasbourg, afin de recycler ces arbres de Noël...B.P.
Quelques sapins traînent encore dans les rues de Strasbourg ce lundi matin. En ce jour de rentrée, certains ne savent visiblement pas quoi faire de leurs arbres de Noël. Pourtant, les abandonner ainsi après les fêtes peut coûter jusqu’à 150 euros d’amende. Afin de garder la ville propre, les sapins doivent en fait plutôt rejoindre les déchetteries.
Pour faire du compost pour les parcs de la ville
Et ceux qui n’ont pas de voiture n’ont pas d’excuse. Ce samedi 13 janvier, l’association STRA.CE (pour Strasbourg résidents et amis du centre-ville) organise pour la septième année une collecte publique (de 14h à 18h) sur la place Broglie. Ces sapins seront ainsi recyclés pour être transformés en compost pour les parcs et jardins familiaux de la ville.
Dans d’autres nombreuses communes d’Alsace, comme à Sélestat, des collectes du même type sont également organisées afin de récupérer les sapins de Noël. Dans la région, la tradition veut que les sapins soient brûlés dans un grand feu de joie au centre de la commune lors des premiers week-ends du mois de janvier.