SÉCHERESSEAlpes-de-Haute-Provence: Un incendie a déjà brûlé 120 hectares

Alpes-de-Haute-Provence: Un incendie a déjà parcouru près de 120 hectares de forêt

SÉCHERESSELe feu s’est déclaré à Saint-Benoît, avant de se propager dans un secteur difficile d’accès pour la cinquantaine de pompiers mobilisés…
Caroline Delabroy

C.D.

Alors que la neige tombe localement sur une partie du département des Alpes-de-Haute-Provence, une cinquantaine de sapeurs- pompiers luttent toujours contre un feu qui s’est déclaré jeudi vers 13 heures, sur la commune de Saint-Benoît.

Enquête en cours

Selon La Provence, aucune maison n’est menacée par le sinistre. Mais « la situation est compliquée d’un point de vue technique car les sapeurs-pompiers doivent travailler dans des conditions de relief escarpé », a expliqué à nos confères le colonel Frédéric Pignaud, directeur du Service départemental d’incendie et de secours ( Sdis) du département, qui a souligné « le niveau de sécheresse exceptionnel » du département.

Située en pleine montagne et sans piste d’accès, la tête du feu reste en effet inaccessible. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet incendie, qui avait parcouru ce vendredi à la mi-journée près de 120 hectares de forêt et de sous-bois.

Plus de 120 feux depuis le début de l'année

Le feu a débuté dans un vallon, au lieu-dit « Le Savelet », avant de se propager dans une forêt de chênes blancs. « Il a pris à 50 m d’une grange, elle-même contiguë à une maison. Par chance, le vent a poussé les flammes de l’autre côté », a confié Maurice Laugier, maire de Saint-Benoît, à La Provence.

Plus de 120 feux de forêt, correspondant à 650 hectares de surface brûlée, ont été recensés depuis le début de l’année dans les Alpes-de-Haute-Provence, rappellent nos confrères.