Alpes-de-Haute-Provence: Un incendie a déjà parcouru près de 120 hectares de forêt
SÉCHERESSE•Le feu s’est déclaré à Saint-Benoît, avant de se propager dans un secteur difficile d’accès pour la cinquantaine de pompiers mobilisés…C.D.
Alors que la neige tombe localement sur une partie du département des Alpes-de-Haute-Provence, une cinquantaine de sapeurs- pompiers luttent toujours contre un feu qui s’est déclaré jeudi vers 13 heures, sur la commune de Saint-Benoît.
Enquête en cours
Selon La Provence, aucune maison n’est menacée par le sinistre. Mais « la situation est compliquée d’un point de vue technique car les sapeurs-pompiers doivent travailler dans des conditions de relief escarpé », a expliqué à nos confères le colonel Frédéric Pignaud, directeur du Service départemental d’incendie et de secours ( Sdis) du département, qui a souligné « le niveau de sécheresse exceptionnel » du département.
Située en pleine montagne et sans piste d’accès, la tête du feu reste en effet inaccessible. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les circonstances de cet incendie, qui avait parcouru ce vendredi à la mi-journée près de 120 hectares de forêt et de sous-bois.
Plus de 120 feux depuis le début de l'année
Le feu a débuté dans un vallon, au lieu-dit « Le Savelet », avant de se propager dans une forêt de chênes blancs. « Il a pris à 50 m d’une grange, elle-même contiguë à une maison. Par chance, le vent a poussé les flammes de l’autre côté », a confié Maurice Laugier, maire de Saint-Benoît, à La Provence.
Plus de 120 feux de forêt, correspondant à 650 hectares de surface brûlée, ont été recensés depuis le début de l’année dans les Alpes-de-Haute-Provence, rappellent nos confrères.