ANIMAUXUn requin-pèlerin sans queue ni tête échoué sur une plage au Havre

Le Havre: Un requin-pèlerin sans queue ni tête échoué sur une plage

ANIMAUXL’animal découvert ce dimanche a probablement été pris dans des filets de pêche…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La carcasse d’un requin-pèlerin, sans tête ni queue, a été retrouvée ce dimanche sur une plage du Havre (Seine-Maritime). L’animal pourrait avoir été accidentellement pris dans des filets, rapporte actu.fr.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pas un acte de braconnage

Selon Éric Stephan de l’Association pour l’étude et la conservation des sélaciens (APECS) basée à Brest (Finistère), le squale « a probablement été pris dans des filets et a perdu la tête en les démaillant. Comme c’est un poisson qui a un squelette cartilagineux, il a certainement été lesté au niveau de la queue ».

Le spécialiste ajoute que le requin n’a pas été victime d’un acte de braconnage car « cette espèce n’est en général pas recherchée ». Il estime par ailleurs que sa mort doit être « relativement récente ».

Un événement très rare

Le requin-pèlerin, présent un peu partout dans les eaux françaises, est surtout observé dans l’Atlantique, notamment dans le sud de la Bretagne. Plusieurs individus peuvent aussi être signalés dans la Manche. C’est cependant rare en cette saison où ils demeurent plutôt dans les profondeurs. Les chercheurs auront donc du mal à déterminer la zone de capture de l’animal.

Un spécialiste de l’observatoire Pelagis doit désormais procéder à des prélèvements. Les services d’équarrissage de la Ville du Havre doivent ensuite se charger de l’évacuation de la carcasse mercredi.