ECOLOGIELes ampoules LED auraient un impact négatif sur l'environnement

Pourquoi les ampoules LED contribuent à augmenter la pollution lumineuse dans le monde

ECOLOGIEEntre 2012 et 2016, l’éclairage artificiel de la planète a augmenté de 2 % en moyenne chaque année. Les ampoules LED auraient contribué indirectement à cette augmentation selon une étude…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

L’impact positif des ampoules LED sur l'environnement est remis en cause par une étude publiée la semaine dernière dans Science Advance.

Certes, cette technologie permet de faire des économies d’électricité mais dans une proportion moins importante que prévu, estiment les spécialistes du centre de recherche géophysique de Potsdam (Allemagne). Pire, la multiplication des ampoules dernière génération aurait contribué à augmenter la pollution lumineuse dans le monde.

L’éclairage artificiel en nette hausse

Les scientifiques ont déterminé qu’entre 2012 et 2016, l’éclairage artificiel de la planète avait augmenté de 2 % en moyenne chaque année, en matière d’intensité comme de quantité. Les économies réalisées grâce aux ampoules LED auraient ainsi été investies pour installer toujours plus d’éclairages extérieurs.

Avec, à la clé, un effet néfaste sur la santé des humains, des animaux et des plantes. Trop de lumière la nuit peut en effet perturber l'horloge biologique​ et ainsi augmenter le risque de cancer, de diabète ou de dépression.

La lumière bleue particulièrement nocive

Les auteurs de l’étude ne dénoncent pas la technologie en elle-même mais plutôt son utilisation. « Il y a un bon potentiel pour une véritable révolution de l’éclairage permettant à la fois d’économiser de l’énergie et de réduire la pollution lumineuse mais seulement si on ne consacre pas les économies réalisées à créer encore plus de lumière », explique ainsi Christopher Kyba, principal responsable des travaux des scientifiques.

Sans compter que l’importance de la pollution lumineuse pourrait avoir été sous-estimée par les chercheurs. L’instrument de mesure embarqué à bord du satellite de la Nasa et utilisé pour effectuer les mesures est incapable de détecter la lumière bleue. Or, cette dernière, émise par les éclairages LED, est particulièrement nocive.