VIDEO. Marseille: Autotune, panorama et détritus...Une parodie de PNL incite les randonneurs à préserver les calanques
DÉCHETS•Deux amis marseillais ont détourné une chanson de PNL pour en faire un clip pour sensibiliser à l’environnement…Mathilde Ceilles
L'essentiel
- Ces deux Marseillais espèrent sensibiliser les plus jeunes et limiter le nombre de déchets dans les calanques.
- Leur clip visionné plus de 900.000 fois sur Facebook.
Tout y est. Les magnifiques paysages filmés en hauteur, façon drone, le beat, le flow et, bien sûr, l’autotune si cher à PNL. Mais les deux rappeurs sur la pellicule ne sont pas les célèbres frères qui se produisent ce mercredi à Bercy. Dans la vie, Eric et Adrian sont deux amis de Marseille, la vingtaine, respectivement étudiant en Staps et vidéaste connu sous le nom de Monsieur Mélo-DRI. Pour les besoins d’un clip parodique, les voilà LPN, pour La Planète Nickel. Amoureux des calanques, les rappeurs en herbe y ont détourné le clip de Oh Lalade PNL pour y dénoncer les nombreux détritus que ces randonneurs trouvent au fur et à mesure de leurs expéditions autour de Marseille.
Eric a en effet fondé l’association Clean my Calanques. Les membres de cette structure randonnent dans les calanques armés de sacs et de gants pour les nettoyer. C’est au cours d’une de ces balades que naît ce qui est, au départ, un simple délire entre potes. « Au début, on a commencé à faire les cons en imitant les rappeurs dans les calanques, se souvient Adrian. Le lendemain, j’ai appelé Eric en lui disant que ce serait intéressant de filmer ça. Ça permettrait de donner une visibilité à l’association et aux randonnées, et ce serait un moyen de sensibiliser. »
Des randonnées nettoyage
L’idée séduit rapidement Eric. « L’idée est de parler aux jeunes, les randonneurs occasionnels, ceux qui viennent moins souvent et apportent leur McDo. La question de l’environnement, c’est une question d’éducation, il faut expliquer. » Ainsi, à chaque expédition, la demi-douzaine de randonneurs de Clean my Calanques revient les sacs plein de détritus, de la classique canette à la plus étonnante cuvette de toilette, en passant par la serviette hygiénique usagée (!), comme le rappelle leur clip. « Une fois, on était parti nettoyer la calanque de Callelongue, et rien qu’avec ce qu’il y avait sur le parking, on a rempli le sac, se souvient Adrian. On a dû y retourner pour nettoyer la calanque… et quelques semaines après, c’était déjà sale ! »
Alors pour faire passer avec humour leur message, les deux amis se lancent dans la parodie… comme un vrai groupe. Ils écrivent des paroles sur une musique avant de tourner pendant quatre jours un clip dans différentes calanques. Le tout armé d’une simple caméra. « Je savais déjà quels plans on pouvait mettre, confie Adrian. Je voulais montrer de beaux plans comme PNL, garder ce genre qu’a PNL, avoir un texte un peu virulent comme dans certains textes de rap. Puis enchaîner sur des plans de déchets, qui montrent que les calanques, parfois, ce n’est pas si joli que ça… »
Résultat : la vidéo est repérée par MinuteBuzz, puis plusieurs médias, et les deux amis sont désormais au cœur d’un petit buzz dont ils n’espéraient pas l’ampleur, avec leur clip visionné plus de 900.000 fois sur Facebook. « On est content de voir ça, nous sommes énormément sollicités », constate Eric. Et d’espérer que d’autres randonneurs soucieux de l’environnement le rejoignent dans ses balades écolos, jusqu’ici pratiquées par un groupe restreint. La prochaine expédition aura lieu début décembre.