Hauts-de-France: Les pesticides ont toujours la cote
ENVIRONNEMENT•Les ventes de produits phytosanitaires n’ont pas baissé dans les Hauts-de-France, malgré le plan Ecophyto qui promettait de les réduire de moitié d’ici à 2018…G.D.
L'essentiel
- Depuis 2009, la consommation de pesticides n’a pas évoluée dans les Hauts-de-France.
- Le Nord est le département le moins consommateur dans la région.
- Les produits les plus utilisés dans le Nord sont le Mancozèbe et le glyphosate.
Malgré les bonnes intentions, rien ne change vraiment. Depuis huit ans, les ventes de pesticides restent à un niveau quasi-équivalent dans les Hauts-de-France, révèle le site d’information Médiacités qui a eu accès à des données confidentielles de la Banque nationale des ventes des distributeurs de produits phytosanitaires.
Une baisse de moins de 1 %
Le plan Ecophyto, qui faisait suite au Grenelle de l’environnement de 2007, prévoyait pourtant de réduire de 50 % l’usage des pesticides à l’horizon 2018. Il n’en est rien et, en début d’année, l’horizon a même été repoussé jusqu’en 2025.
Entre 2009 et 2016, les Hauts-de-France sont passés d’une consommation annuelle de 9.297 tonnes à 9.216 tonnes, soit une baisse moins de 1 %. Résultat, la région figure dans le peloton de tête des ventes en France, derrière la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et le Grand Est.
Variations liées aux conditions météo
La situation régionale, entre 2009 et 2016, se caractérise par une alternance entre périodes de baisse et pics de consommation, comme en 2014 et 2016. Ces variations sont liées aux conditions météo, selon les professionnels de l’agriculture. Lorsqu’elles sont mauvaise, champignons et parasites prolifèrent et on ressort les produits chimiques.
Par ailleurs, le phénomène qui s’observe est celui d’un remplacement progressif des produits dit très dangereux par d’autres jugés « moins dangereux ».
Le Nord, moins mauvais élève
Au sein de la région, le Nord fait figure de moins mauvais élève, selon les données récoltées par Médiacités. Avec une moyenne de 1.144 tonnes de pesticides achetées par an, il se situe au 23e rang des départements français, loin derrière la Somme, l’Aisne et le Pas-de-Calais qui dépassent chacun les 1.800 tonnes annuelles.
Parmi les produits les plus utilisés se trouvent des fongicides ou herbicides considérés comme possibles cancérogènes et perturbateurs endocriniens. Par exemple, le glyphosate, toujours devancé dans les ventes nordistes par le Mancozèbe, même si ce dernier est en perte de vitesse.