VIDEO. Hautes-Pyrénées: Non, la chasse au grand tétras n’est pas légale, n’en déplaise au préfet
BIODIVERSITE•L’Etat vient d’être - encore - condamné pour avoir autorisé à chasser le grand tétras, un coq de bruyère menacé, dans les Hautes-Pyrénées. Des défenseurs de la nature en appellent à Nicolas Hulot…H.M.
Le chant du cygne pour la chasse au grand tétras ? Le tribunal administratif de Pau vient de condamner l’Etat parce que, tous les ans, le préfet des Hautes-Pyrénées, autorise des quotas de « prélèvements » de ce coq de bruyère emblématique, connu pour sa parade nuptiale et dont le nombre ne cesse de régresser.
Bras der systématique
Ce galinacé est protégé dans les Vosges et le Jura mais pas dans l’Ariège et les Hautes-Pyrénées, où les chasseurs peuvent donc les traquer. Au grand dam de France nature Environnement Midi-Pyrénées (FNE) qui, tous les ans, attaque l’arrêté préfectoral au titre de la directive européenne « oiseaux » et obtient systématiquement gain de cause.
Cette fois, le tribunal palois a condamné l’Etat pour six années de chasse illégale, de 2008 à 2013. Il a même décidé d’octroyer un préjudice moral de 30.000 euros à FNE-Midi-Pyrénées.
Son président, Thierry de Noblens, juge « absolument stupéfiant et scandaleux qu’année après année, le préfet des Hautes-Pyrénées ait pris ces arrêtés en bafouant systématiquement les décisions de justice ». Avec la bénédiction des ministres de l’Environnement successif. Il lance « un appel solennel à Nicolas Hulot pour qu’enfin l’Etat prenne la mesure des menaces qui pèsent sur cette espèce et cesse de cautionner des quotas de prélèvement incompatibles avec l’état de conservation de l’oiseau ».