FAITS DIVERSLa «Calypso» partiellement détruite par le feu en Turquie

Turquie: La «Calypso» du commandant Cousteau partiellement détruite par le feu

FAITS DIVERSLe bateau du Commandant Cousteau a subi des dommages en Turquie, où il est actuellement en cours de restauration...
Charles Guyard

Charles Guyard

L'essentiel

  • La «Calypso» a navigué sur toutes les mers du monde avec l'équipe Cousteau.
  • Le bateau est longtemps resté à l'abandon à la Rochelle puis à Concarneau.

Les faits se sont déroulés dans la nuit de lundi à mardi dernier mais, comme une mauvaise coïncidence, c’est à l’aube desJournées du Patrimoine que la nouvelle est parvenue jusqu’en France. La Calypso a été en proie aux flammes à Izmit, en Turquie, où le célèbre bateau du Commandant Cousteau était en cours de rénovation depuis 2016. Aucune victime n’est à déplorer mais les dégâts n’ont pas encore pu être évalués. Selon la Fondation Cousteau, aucun élément majeur du navire n’aurait toutefois subi de dommages. C’est la coque, dont la restauration venait d’être terminée, et quelques parties en bois qui auraient été attaquées par le feu.

Une enquête est ouverte en Turquie

La Calypso avait rejoint un chantier naval en Turquie en 2016 après avoir été laissée à l’abandon plusieurs années à la Rochelle puis à Concarneau. S’il va forcément prendre du retard après ce sinistre, le projet de remettre le bateau en état de naviguer ne serait pas compromis. Sur place, une enquête a été ouverte pour déterminer l’origine de l’incendie.