Canicule: Record absolu de chaleur battu aujourd'hui à Aubagne avec 40.9°C... Il a encore fait chaud, très chaud
METEO•Cette vague de chaleur va quitter la France dimanche, les températures vont baisser d’un cran sur le Sud-Est, perdront quelques degrés...M.P. avec AFP
La canicule sera encore et toujours présente samedi dans le Sud-Est où 12 départements restent en vigilance orange canicule, a indiqué Météo-France en fin de journée samedi.
Les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l’Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Corse-du-Sud, la Haute-Corse, la Drôme, le Gard, l’Hérault, le Var et le Vaucluse héritent donc toujours de cette vigilance orange. La fin du phénomène caniculaire est prévue au plus tôt dimanche matin. L’Isère est redescendue en vigilance canicule verte et les Pyrénées-Orientales, en vigilance jaune canicule.
Les minimales ne descendront pas en-dessous de 20 à 26 degrés
Ce matin, la chaleur était déjà présente sur un grand quart sud-est du pays avec des températures minimales élevées au lever du jour entre 20 et 26 degrés. Des records ont même été battus comme à Cassis 26.7°C, Sète 26.8°C, Salon-de-Provence 24.8°C.
Cet après-midi, les températures maximales étaient encore bien élevées de 34 à 37 degrés, et même 38 à 42 degrés dans l’intérieur de Paca et la Corse. Ainsi à 15 heures, on observait 35°C à Montélimar (26), 36°C à Lantosque (06), 37°C à Béziers (34), 38°C à Avignon (81) et Istres (13), 40°C à calvi (2B) et 42°C au Luc (83).
« Cette vague de chaleur va quitter la France demain (dimanche), les températures vont baisser d’un cran sur le Sud-Est, perdront quelques degrés. On va revenir à des valeurs plus classiques », a précisé Frédéric Nathan, prévisionniste de Météo-France. Toutefois, « la chaleur résistera encore » en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Corse, et les températures y resteront élevées jusqu’à dimanche 21 heures.