VIDEO. Nouvelle-Zélande: Des chercheurs auraient découvert la huitième merveille du monde
SCIENCES•Les chercheurs auraient retrouvé les terrasses naturelles roses et blanches du lac Rotomahana, une merveille naturelle qui attirait les visiteurs du monde entier au 19e siècle...20 Minutes avec agence
Deux chercheurs pensent avoir retrouvé, en Nouvelle-Zélande, la huitième merveille du monde, engloutie il y a 131 ans lors d'une éruption volcanique, révèle The Guardian.
Une attraction touristique au 19e siècle
Au milieu des années 1800, les terrasses naturelles roses et blanches du lac Rotomahana, situées sur l'île du Nord, attiraient de nombreux touristes. « Elles devinrent l'une des principales attractions touristiques de l'hémisphère sud.
Des navires chargés de touristes ont fait de périlleux trajets depuis le Royaume-Uni, l'Europe et l'Amérique pour les voir », explique Rex Bunn, l'un des chercheurs, au Guardian.
A leur descente de bateau, les touristes pouvaient admirer le spectacle magique de piscines naturelles en cascades qui descendaient jusqu'au lac. Longtemps considérées comme la huitième merveille du monde, les terrasses naturelles ont disparu en 1886 après l'éruption du mont Tarawera.
Englouties à une dizaine de mètres de profondeur
Les deux chercheurs pensent avoir trouvé l'endroit exact où ces terrasses sont englouties. Une bonne nouvelle puisque de nombreux experts craignaient qu'elles aient été détruites par le phénomène naturel.
Elles seraient finalement enterrées sur la rive du lac, à une dizaine de mètres de profondeur, sous des couches de boue et de cendre.
Pour localiser ces terrasses, ils ont utilisé les notes d'un géologue germano-autrichien, Ferdinand von Hochstetter, qui offrent une description détaillée de l'emplacement des terrasses avant l'éruption de 1886.
A la recherche de financements pour creuser
Maintenant, il faut creuser. Les deux hommes recherchent des financements pour monter une équipe de volontaires qui devra explorer le site. Ils estiment que les cascades pourraient être bien conservées.
La huitième merveille du monde va-t-elle renaître de ses cendres ?