VOLCANVIDEO. L’épisode d’éruption du piton de la Fournaise a pris fin

VIDEO. La Réunion: Le piton de la Fournaise s’est réveillé mercredi soir

VOLCANL’épisode avait débuté ce mercredi à 20 h 10, heure locale…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Le piton de la Fournaise, le volcan de La Réunion, est entré en éruption ce mercredi soir. Le phénomène sismique s’est terminé ce jeudi en fin de matinée, a-t-on appris auprès de l’Observatoire volcanologique.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Le volcan donnait des signes de réveil depuis plusieurs jours et une augmentation importante de l’activité sismique avait été constatée par les volcanologues ce mercredi après-midi. « L’arrêt du trémor (déplacement de lave) depuis une heure ce matin indique la fin de l’alimentation en magma en surface », a précisé la préfecture qui a mis fin à l’alerte « éruption en cours ».

La précédente éruption, en janvier dernier, avait duré 27 jours

La préfecture avait déclenché mercredi après-midi l’alerte 1 du plan Orsec volcan signifiant qu’une éruption est « probable ou imminente ». Le phénomène éruptif s’était déclenché quelques heures plus tard à 20 h 10 heure locale. « D’après les renseignements fournis par l’Observatoire volcanologique du piton de la Fournaise, l’éruption a lieu et est confinée dans l’enclos, au niveau du flanc nord-est du cône Dolomieu (le cône principal du massif volcanique) », avait indiqué la préfecture dans un communiqué. Le phénomène a lieu dans une zone inhabitée du sud-est de La Réunion.

Néanmoins, la sismicité volcano-tectonique se poursuit ce jeudi et « cette sismicité témoigne de la persistance d’une mise sous pression en profondeur et d’une propagation du magma », a souligné l’Observatoire volcanologique. « Aucune hypothèse n’est écartée quant à l’évolution dans les heures à venir », a ajouté l’Observatoire. La précédente éruption s’était déclenchée le 31 janvier dernier. Elle avait duré 27 jours. Le piton de la Fournaise est l’un des volcans les plus actifs au monde. Il s’est réveillé à une quinzaine de reprises au cours des dix dernières années.