ENVIRONNEMENTDe la glace en «peau de dragon» observée en Antarctique

VIDEO. Antarctique: Des scientifiques observent de la glace en «peau de dragon», une première depuis dix ans

ENVIRONNEMENTLe phénomène rare se produit lorsque des vents violents et glacés font disparaître ce qui recouvre l’eau et que celle-ci gèle en étant agitée par les rafales…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un drone piloté par une équipe de scientifiques australiens a filmé en avril dernier sur la mer de Ross, en Antarctique, d’incroyables images montrant une zone recouverte de glace en « peau de dragon ».

Un phénomène rare qui n’avait pas été observé depuis 2007. Rendue publique ce mardi, la vidéo permet de distinguer nettement les formes semblables à des écailles prises par la banquise qui recouvre l’océan à cet endroit.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des écailles formées par la tempête

C’est aux vents violents qui ont soufflé sur la région que les 27 chercheurs venus de huit pays différents doivent la chance d’avoir pu admirer cette fameuse « peau de dragon ». Celle-ci s’est développée autour du Nathaniel B. Palmer, le bateau hébergeant les membres de la mission destinée à étudier les polynies, ces zones d’eau qui, bien que situées au milieu de la banquise, ne sont pas recouvertes par la glace.

Comme l’explique le Daily Mail, les écailles se forment en cas de fortes tempêtes, quand les bourrasques glacées font disparaître ce qui recouvre l’eau et que cette dernière, agitée par les rafales, gèle à son tour en prenant cet aspect si particulier.