PLANETELes OGM sont repartis à l'assaut de la planète en 2016

OGM: Après un recul en 2015, les surfaces cultivées sont reparties à la hausse en 2016

PLANETEC’est ce qu’indique dans son rapport annuel l’ISAAA, une ONG favorable aux OGM financée notamment par le groupe américain Monsanto…
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

En 2015, les surfaces cultivées en OGM avaient pour la première fois marqué le pas, reculant de 1 %. Elles repartent désormais à l’assaut de la planète, avec une augmentation de 3 % des surfaces plantées en 2016.

Les cultures OGM représentent ainsi 185,1 millions d’hectares dans 26 pays du monde, souligne dans son rapport annuel l’ISAAA (International Service for the Acquisition of Agri-biotech Applications), une ONG favorable aux OGM financée notamment par le groupe américain Monsanto.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Les Etats-Unis en tête

« Contrairement à la propagande des détracteurs selon laquelle la biotechnologie ne convainc pas les fermiers », la prédiction de l’ISAAA selon laquelle les plantations d’OGM repartiraient à la hausse dès que les prix augmenteraient « s’est réalisée », note également l’organisation dans son rapport. L’ISAAA avait en effet estimé que le recul de 2015 n’était que « conjoncturel », dû « aux prix bas mondiaux des denrées ».

Cinq pays représentent à eux seuls 91 % de la superficie totale des plantations OGM. L’an passé, les Etats-Unis et leurs 72,9 millions d’hectares sont restés en tête, suivis par le Brésil (49,1), l’Argentine (23,8), le Canada (11,6) et l’Inde (10,8).