ANIMAUXLe Tigre de Tasmanie n'aurait pas tout à fait disparu

Tigre de Tasmanie: Des Australiens affirment avoir croisé un spécimen au nord du Queensland

ANIMAUXForts de ces témoignages, des chercheurs sont repartis sur les traces du marsupial dont l’extinction a été prononcée en 1982…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un tigre de Tasmanie, dont l’extinction de l’espèce (Thylacine) a officiellement été prononcée en 1982, qui n’aurait finalement pas disparu. L’idée fait son chemin du côté des chercheurs de l’université James-Cook de Townsville (Australie). Forts des témoignages de deux habitants du nord du Queensland (côte est), les experts sont repartis sur les traces du marsupial.

« Ils avaient peur de se confier et qu’on les stigmatise »

« Ils ont donné des descriptions détaillées et plausibles. Ces observations ont toutes été faites durant la nuit », rapporte au Guardian le professeur Bill Laurance. Le premier témoignage est celui d’un employé des parcs nationaux australien, tandis que le second vient d’un campeur.

Tout deux ont donné une description d’un même animal, bien éloignée de celle des grandes espèces connues de la région, telles que les dingos, mais très proche de celle un tigre de Tasmanie. Les deux hommes « étaient très nerveux, ils avaient peur de se confier et qu’on les stigmatise », précise le professeur.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Des experts se montrent sceptiques

Les experts ont donc commencé à poser des caméras dans une zone qui se situe sur la pointe nord-est de l’île Tasmanie et dans celle définie par les témoins. Depuis la relance du projet de recherches, les scientifiques ont même reçu d’autres signalements, sans toutefois recueillir de preuves formelles.

De fait, nombreux sont leurs confrères à se montrer très sceptiques, explique The Guardian. Ceci sachant que le dernier tigre de Tasmanie connu et observé est mort en 1936, au zoo de Hobart, sur l’île de Tasmanie. Sans oublier que, selon les scientifiques, l’animal reconnaissable à ses petites rayures sur le dos aurait même disparu du continent australien il y a 2.000 ans face à la concurrence des dingos