ANIMAUXLa fertilité d'une femelle panda au zoo de Beauval affole les spécialistes

Zoo de Beauval: La fertilité d'une femelle panda affole les spécialistes

ANIMAUXLe pic de fécondité de Huan Huan pourrait ne durer que 48 heures, une occasion rare pour tenter d’aboutir à la première naissance d’un panda en France…
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

La mobilisation est totale autour Yuan Zi et Huan Huan, le couple de pandas du zoo de Beauval (Loir-et-Cher). La raison ? En début de semaine, la femelle a montré des premiers signes annonciateurs de l’arrivée de sa brève période de fertilité.

Une naissance, difficile à obtenir en captivité, serait une victoire pour les spécialistes qui sont prêts à tout pour augmenter les chances de gestation. Un vétérinaire expert en pandas est même venu spécialement de Chine, rapporte Le Point.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Pic de fécondité imminent

Huan Huan a commencé à se laver avec frénésie tout en restant extrêmement indolente le reste du temps. Dans le même temps, la vulve de l’animal est devenue plus volumineuse. Ces signes ne trompent pas sur l’imminence du pic de fécondité, qui pourrait ne durer que deux jours.

Les vétérinaires multiplient les prélèvements d’urine et de sang de la femelle, afin de déterminer le moment idéal pour la fécondation. Les spécialistes tentent de stimuler le désir sexuel des deux ursidés, arrivés au zoo il y a 5 ans, en les exposant à l’urine de leur conjoint, riche en hormones.

Difficultés à concevoir

En temps normal, le couple-star de Beauval ne partage pas la même cage. Le moment venu, il en restera qu’à espérer que Yuan Zi, le mâle, réussisse à avoir un rapport sexuel complet avec Huan Huan, ce qui n’avait pas été le cas l’an dernier.

Si la méthode naturelle échouait, une insémination artificielle serait toujours possible, comme en 2016. Mais cette méthode, déjà tentée sans succès, ne garantit pas la naissance tant attendue du premier bébé panda en France.