SONDAGELes Français plébiscitent un nouveau modèle agricole plus écologiste

Agriculture: Les Français plébiscitent une «transition» environnementale

SONDAGE90% des sondés s’exprime pour une « réforme » du modèle agricole, qui passerait par "la mise en place et le développement d'une agriculture plus respectueuse de l'environnement »…
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Les Français se déclarent massivement favorables à une « transition » vers une agriculture « plus respectueuse de l’environnement » et demandent une « réorientation » des subventions vers le bio, indique une étude Ifop réalisée pour sept organisations environnementales et paysannes.

90 % des sondés pour une réforme du modèle agricole

Environ 90 % des personnes interrogées jugent « tout à fait » (49 %) ou « assez » (41 %) prioritaire une « réforme » du modèle agricole qui passerait par une « transition agricole et alimentaire », c’est-à-dire « la mise en place et le développement d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement, produisant des aliments locaux, plus sains et sûrs », est-il indiqué dans l’étude, rendue publique mardi.

82 % des Français (42 % tout à fait et 40 % plutôt) se disent favorables à une « réorientation des subventions vers une agriculture biologique et paysanne », afin d’atteindre un objectif minimum de 20 % de la surface agricole cultivée en bio en 2022, au lieu de 6 % actuellement. 10 % des personnes interrogées y sont opposées, 8 % n’ont pas d’avis.

Favorables aussi à l’interdiction progressive des pesticides

Sur l’épineux dossier des pesticides, 86 % des sondés se disent favorables à « l’interdiction progressive » de leur emploi « d’ici 2025 » dans l’agriculture française.

Enfin, 67 % des Français se déclarent opposés aux projets de fermes d’élevage concentrant plus de 1.000 animaux, soit trois points de moins qu’en octobre 2015. Le nombre de sondés favorables à ces projets ne bouge pas, à 20 % (13 % ne savent pas contre 10 % en octobre 2015).

Les agriculteurs pas consultés

Les réponses ne comportent pas de différence notable selon les âges, lieux de résidence (communes rurales ou urbaines), professions ou sensibilités politiques des personnes interrogées.

Néanmoins, les auteurs de l’étude, qui font la distinction entre l’opinion des catégories sociales (employés, ouvriers, retraités, cadres ou professions indépendantes) n’ont pas demandé leur avis aux agriculteurs, qui représentent moins de 3 % de la population active.

L’association Agir pour l’Environnement, la Fédération nationale de l’agriculture biologique, l’association Terre de Liens, le mouvement inter-régional des Amap, l' Union nationale de l’apiculture française, le CIWF (défense du bien-être animal), et Filière Paysanne présentent mercredi matin dix mesures adressées aux candidats à l’élection présidentielle dans la foulée de cette étude.

Méthodologie :

L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, qui ont été sélectionnées selon la méthode des quotas, et interrogées du 10 au 12 mars par questionnaire auto-administré en ligne.

La marge d’erreur varie entre 1,4 (pour les résultats de 5 ou 95 %) et 3,1 (pour les résultats de 50 %).