SCIENCESLa station Halley VI déménage à cause de la fonte des glaces

Antarctique: La fonte des glaces pousse une station britannique à déménager

SCIENCESHalley VI a été construite en 2012 et les 16 personnes censées y passer l'hiver vont devoir la quitter...
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

La station britannique Halley VI construite en 2012 en Antarctique va être déplacée. Fonte des glaces oblige, les experts craignent qu’elle ne se retrouve sur un iceberg à la dérive. Selon le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches sur les zones polaires, les 16 personnes qui devaient passer l’hiver à Halley VI (de mars à novembre) doivent maintenant la quitter.

En janvier 2017, il y avait 88 personnes à bord de la station Halley VI dans l'Antarctique, affectées pour la plupart uniquement pour l'été. Elles sont sur le point de partir.
En janvier 2017, il y avait 88 personnes à bord de la station Halley VI dans l'Antarctique, affectées pour la plupart uniquement pour l'été. Elles sont sur le point de partir. - Sam Burrell/AP/SIPA

« L’incertitude sur ce qui pourrait arriver à la glace lors de l’hiver antarctique est assez grande pour que le BAS décide de changer ses dispositions. Pour des raisons de sécurité, il est prudent de fermer la station, par précaution, et de déplacer son personnel avant l’arrivée de l’hiver », a expliqué l’organisme dans un communiqué (en anglais), assurant au passage qu’il n’y avait aucun danger pour les personnes travaillant actuellement sur la station.

Sept des huit modules posés sur des skis

Un déplacement de l’équipe au cours de l’hiver est exclu en raison notamment de l’obscurité permanente qui règne alors et des températures extrêmement basses, a encore précisé le BAS.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

A noter que sept des huit modules de Halley VI, surélevées aux couleurs bleu et rouge vif et posés sur des skis, ont donc été acheminés à l’aide d’un tracteur à 23 kilomètres à l’intérieur du continent antarctique. Ils ont ainsi été éloignés de deux fissures repérées dans la barrière (voir la vidéo ci-dessus), l’une identifiée en 2012 et l’autre en octobre dernier.

La station Halley VI construite dans l'Antarctique en 2012.
La station Halley VI construite dans l'Antarctique en 2012. - AP/SIPA