METEOUne vague record de 19 mètres de haut dans l'Atlantique Nord

Une vague record de 19 mètres de haut déferle en l'Atlantique Nord

METEOL’Organisation météorologique mondiale (OMM) parle de nouveau record...
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Record battu! L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé ce mardi avoir détecté une vague de 19 mètres de haut dans l’Atlantique Nord. La déferlante a été enregistrée par une bouée automatique basée entre l'Islande et le Royaume-Uni le 4 février 2013, explique l'OMM qui vient d'en analyser les données.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Ce record est remarquable »

« C’est la première fois de l’histoire qu’une hauteur de vague de 19 mètres est mesurée ; ce record est remarquable », a déclaré le sous-secrétaire général de l’OMM, Zhang Wenjian. Le précédent record (18,275 mètres) pour une vague océanique avait été enregistré dans l'Atlantique Nord le 8 décembre 2007.

« Cela montre à quel point les observations et les prévisions météorologiques et océaniques contribuent à assurer la sécurité de l’industrie maritime, ainsi que des équipages et des passagers sur les grandes routes maritimes », souligne encore l'OMM dans son communiqué.

Le berceau des vagues géantes

En hiver, l'Atlantique Nord se prête davantage que l'océan Austral à l'apparition de vagues géantes en haute mer. Circulation des vents et pression atmosphérique à cette période de l'année favorisent la formation de violentes tempêtes extratropicales, précise l'organisation.

La zone la plus propice aux vagues record s’étend des Grands Bancs, plateaux sous-marins au large de Terre-Neuve, à la côte ouest du Royaume-Uni en passant par le sud de l’Islande. D'autres vagues record y feront certainement leur apparition.