ENVIRONNEMENTDes quotas de pêche instaurés pour sauver l'espadon de Méditerranée

Des quotas de pêche instaurés pour sauver l'espadon de Méditerranée

ENVIRONNEMENTC’est la première fois que des quotas sont mis en place pour protéger ce poisson victime de surpêche depuis des décennies...
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Oui à la pêche à l'espadon en Méditerranée, mais sous certaines conditions. La , qui regroupe une cinquantaine de pays, a décidé lundi d’instaurer des quotas, au terme d’une réunion à , au Portugal, ont annoncé l’ONG Oceana et l’Union européenne.

C’est la première fois que des quotas sont mis en place pour protéger ce poisson victime de surpêche depuis des décennies.

Le texte adopté fixe le quota à 10.500 tonnes pour 2017 et prévoit qu’il baissera de 3 % par an de 2018 à 2022.

La population d’espadon a chuté de 70 % en 30 ans

« La proposition (de l’Union européenne) a été adoptée » par la Cicta, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué. « Le plan de reconstitution adopté est un pas décisif vers la préservation du stock », ajoute-t-elle.

« Ca y est, c’est fait. Enfin, pour son 50e anniversaire, la Cicta a fait un pas en avant dans le dossier de ce stock trop négligé » jusqu’à présent, a déclaré à l’AFP Ilaria Vielmini, d’Oceana.

Selon l’ONG, la population d’espadon a chuté de 70 % en 30 ans en raison de la surpêche. Et 70 % des poissons capturés sont des juvéniles (moins de trois ans), c’est-à-dire n’étant pas arrivés à maturité pour se reproduire, précise le WWF.